Comment réaliser une vidéo pour les réseaux sociaux ?

Idéal pour booster ses publications sur les réseaux sociaux, la vidéo devient un incontournable de la stratégie de communication de nombres d'entreprises. En effet, il est maintenant prouvé qu'une vidéo sur Twitter, Facebook ou Instagram génère 10 fois plus d'engagements que n'importe quel autre type de contenus, ce qui en fait un allié indispensable lorsque l'on désire animer une communauté ou faire la promotion d'un nouveau produit. Voici donc quelques conseils pour réaliser vous-même des vidéos qui auront de l'impact.

Choisir le bon format

Tout d'abord, il faut savoir que sur les réseaux sociaux, plus une vidéo est courte, mieux c'est. En effet, une vidéo de 15 secondes sera beaucoup plus partagée qu'une vidéo de 30 secondes, et un internaute moyen ne consacre que 17 minutes par mois au visionnage de vidéos publicitaires. Ainsi, il est préférable d'être bref et concis pour garder l'attention du client potentiel, puisque 45 % d'entre eux coupent le contenu au bout d'une minute seulement. On privilégie alors un format très court et on n’hésite pas à aller à l'essentiel : si l'usager souhaite plus d'informations, il pourra par la suite se renseigner avec des articles ou des avis en ligne.

Ne pas négliger la qualité

Certes, la vidéo a des effets très positifs sur la communication, encore faut-il que celle-ci soit agréable à regarder. En effet, bien que l'aspect « fait à la maison » peut donner à l'audience la sensation un sentiment de proximité avec la marque, à force, cela est surtout signe d'un manque de professionnalisme. N'hésitez donc pas à investir dans un logiciel de montage de bonne qualité, tel qu’Adobe Première, et dans du matériel qui apportera une réelle plus-value à vos images, comme un trépied pour la vidéo, une caméra et un micro. Ainsi, malgré le fait que ces objets puissent être onéreux, les retombées sur vos publications viendront rapidement rentabiliser vos achats. 

Facebook
Google+
Twitter