Sign in / Join

Les technos web qui ont le vent en poupe

Le monde du web est en pleine croissance. Un développement très important qui est dû aux différentes technologies que l’on rencontre dans le domaine. Les technos web sont en effet très utilisés au quotidien. Ce sont en effet des technologies qui font usage des différentes normes du World Wide Web. Voici des données sur les technos web les plus utilisées.

A lire aussi : Comment évaluer le coût de la traduction de site web ?

Les technos web dans le marketing

Dans le marketing digital, les technologies web sont utilisées en grand nombre. En effet, les entreprises ont constamment besoin de conquérir de nouveaux marchés web avec la plus grande efficacité. En analytics, c’est sans aucun doute Google Analytics qui occupe la première place sur le marché avec une part de près de 66 % des sites Top 10K. À la deuxième place, c’est Facebook Domain Insights qui se fait remarquer ; Quantcast le suit de très près.

En Email Marketing c’est Mailchimp qui occupe la première place. Cette plateforme performante est une référence incontournable pour les sociétés. La plateforme Constant Contact lui succède sur la liste. Dans le domaine de la publicité en ligne, l’Ad Serving, Google arrive en tête, car c'est l'une des technos web les plus populaires. DoubleClick, une techno rachetée par Google en 2007, la suit de près. L’objectif était d’accroitre la notoriété dans le secteur de la publicité.

Lire également : Comment faire la promotion de son commerce avec internet?

Quant à l’affiliation, Skimlinks est en première position avec une part du marché de 2.28 %. Amazon le suit avec une part de 1.39 %. Pour la live chat, on compte plus de 65 technos web ; SnapEngage occupe la première place avec une part de 0.23 %. Zendesk Chat suit avec 0.20 %. Quant aux technologies de widgets des réseaux sociaux, c’est VKontakte qui est en première position ; AddToAny est juste à sa suite.

Les technologies de développement web

Ici, on commence par le domaine de l’hébergement web. Les professionnels en conception de sites et en développement react ne peuvent pas s’en passer. C’est Amaon qui occupe la première place avec une part du marché de 18 %. Autrement exprimé, plus de 39 millions de sites internet utilisent Amaon Hosting comme plateforme d’hébergement. Quant aux Framework, c’est le PHP qui arrive en tête de la liste avec une part de 19 % du marché. Les particuliers et les professionnels utilisent en effet cette techno. ASP.net la suit avec une part de 8.01 %.

Dans l’univers des serveurs web, c’est Apachae qui est en tête avec une part de 31.62 %. Nginx qui dispose d’une part de 20.17 % sur le marché, suit cette technologie web. Si l’on entre dans le monde des formulaires, on retrouve Gravity Forms avec une part de 0.20 % ; il compte plus de 442 k d’utilisateurs à travers le monde. À sa suite, on retrouve Google Forms utilisé par 165k de sites à travers le monde.

Les technologies E-commerce

Dans le monde du CMS Ecommerce, c’est WooCommerce qui prend la première place avec une part de 0.44 %. Magento et Magento 1 le suivent successivement. En la matière, il existe plus de 89 technologies de paiements. Celle qui vient en tête avec une part de 0.91 % est bien sur PayPal. PayPal Subscribe et Stripe suivent immédiatement cette plateforme de paiement. Plus de 2 millions de sites à travers le monde utilisent en effet Paypal. Quant à PayPal Subscribe, il compte plus de 1 200 000 utilisateurs. Stripe compte alors environs 325 000 utilisateurs.

La technologie E-commerce connait aussi la montée des technos web d’avis. Elles sont utilisées sur les différents sites web et sur internet en général. Ici, la techno Yotpo arrive en tête avec une part de 0.1 % du marché. Trustpilot la suit avec 0.1 % et également eKomi avec 0.1 %.

Les technologies de gestion de contenu web

Les technologies de gestion de contenu web sont l'un des éléments les plus importants pour la création d'un site internet. Dans cette catégorie, WordPress est le leader incontesté avec une part de marché énorme atteignant 60 %. Joomla suit avec seulement 4 % du marché et Drupal en troisième position avec 2 %.

Il faut noter que ces chiffres ne reflètent pas l'ensemble des fonctionnalités offertes par chaque technologie. Effectivement, bien que WordPress soit à la tête du classement, il n'est pas toujours adapté aux sites complexes qui nécessitent des fonctionnalités avancées.

De même, un certain nombre de plugins ou d'extensions peuvent s'ajouter à ces CMS afin d'accroître leur performance et leur capacité. Cela peut changer radicalement leur niveau d'utilisation et donc augmenter ou diminuer leur présence en ligne.

En ce qui concerne les constructeurs de sites web 'sans code', Squarespace occupe la première place. Avec une part estimée à % sur le marché mondial actuel des CMS sans code, Squarespace a réussi à se faire remarquer en proposant une solution intuitive pour créer facilement son site internet sans connaissances techniques particulières.

Il y a aussi Wix et Weebly qui suivent respectivement avec une part estimée à environ % chacun dans cette catégorie particulière.

Les choix technologiques dépendent fortement des besoins spécifiques d'une entreprise ou organisation donnée, ainsi que de ceux propres au secteur économique visé.

Les technologies de sécurité web

Dans le monde d'aujourd'hui, la sécurité sur Internet est essentielle. Les cyberattaques sont devenues plus fréquentes et sophistiquées, ce qui rend la protection des sites web une tâche ardue. Voici les principales technologies de sécurité que vous devriez connaître pour protéger votre site web.

Nous avons les certificats SSL / TLS. Ils permettent de sécuriser les communications entre un navigateur web et un serveur en chiffrant toutes les informations échangées. Grâce à cette technologie, vous devez mettre en place une politique de sécurité claire et complète qui inclut l'ensemble des technologies utiles pour votre site web. La sécurité est un enjeu primordial pour chaque entreprise, il ne faut donc pas sous-estimer les risques encourus sur Internet.