Le papier a-t-il toujours sa place dans une stratégie marketing ?

Les nouvelles technologies de la communication et de l’information sont devenues les pionniers du marketing. Combien de société ou d’entreprise n’a pas été obligée de créer une plateforme digitale, un compte Facebook ou Twitter ? Pour développer une stratégie de communication plus moderne et qui touche plus d’internautes, il est impératif qu’une entreprise se dote de supports numériques pour garder un contact direct avec la clientèle. Avec cette grande présence du numérique, il est légitime de se demander aujourd’hui la place que revêt actuellement le papier dans les stratégies de communication des entreprises. Découvrez cela dans cet article !

Pourquoi une raréfaction du papier ?

Le 21ème siècle a été marqué par l’apparition d’ordinateurs plus performants dans toutes les administrations et même au sein des ménages. Ajouté à cela, il faut noter aussi la prédominance actuelle des smartphones qui se sont imposés aux consommateurs au fil du temps. C’est ainsi que la majorité des habitants du monde sont connectés chaque jour sur internet et les marques, agences et autres institutions n’ont eu le choix que de s’adapter à ce nouveau mode de vie.

Le print a pris du recul avec le développement de ce nouveau canal d’information. Dorénavant, toutes les entreprises ont réduit leur budget consacré à l’envoi de courrier dans les boîtes aux lettres classiques. Pour faire parvenir les nouvelles offres à un client, il suffit d’envoyer une lettre dans sa boîte électronique. L’impression d’une brochure n’est plus nécessaire non plus. Cette nouvelle disposition a permis aussi aux entreprises de contribuer à la lutte contre la déforestation. La réfaction du papier dans les stratégies ou les canaux de communication l’a rendu encore plus célèbre comme étant un moyen de communication haute de gamme.

Le papier comme canal d’information haute de gamme

Il est aujourd’hui rare de voir les entreprises ou sociétés envoyer des brochures d’information de leurs offres à une clientèle ciblée. Et pourtant, c’est la meilleure stratégie de communication pour flatter l’ego du consommateur. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication plus porteuse pour votre entreprise, il est possible de s’appuyer sur le support papier. Il faudra lui donner de la valeur en :

  • Donnant un rôle précis et singulier à tous vos canaux de communication ;
  • Personnalisant vos contenus par la qualité des images, du graphisme et de la rédaction ;
  • Se démarquant des autres supports par la qualité du papier choisi pour des brochures esthétiques et élégantes.

Il s’agit ici de faire tout votre possible pour que le client se sente très important pour avoir reçu l’une de vos brochures. Ne vous souciez surtout pas du coût qu’engendrerait la mise en place d’une telle stratégie de communication. En effet, même si le support papier est devenu un moyen de communication haut de gamme, sa production est encore à la portée des entreprises. Le print demeure l’une des pièces maitresses de la stratégie de communication moderne de toutes entreprises qui veut développer une relation durable avec sa clientèle.

Au récapitulatif, le papier n’est pas du tout mort ; il est juste devenu plus important dans une stratégie de communication pour soigner l’image d’une entreprise.

Facebook
Google+
https://www.intereactive.net/le-papier-a-t-il-toujours-sa-place-dans-une-strategie-marketing">
Twitter