Comment faire réparer un Mac ?

Un problème avec votre Macbook ou avec votre Mac ? Apple a beau être un géant de l’informatique qui propose des produits hyper performants et fiables, on a tous besoin d’un dépannage ou d’une réparation un jour. Que ce soit pour votre iMac, ou pour tout autre ordinateur ou iPad d’Apple, pour un écran cassé, un écran noir, un défaut de clavier ou une panne inattendue, Il n’est pas si facile de faire réparer un Mac.

Macbook, Mac, iPad : des produits complexes

Apple est connu dans le monde de l’informatique pour la performance inégalée de ses produits. Votre Macbook a déjà 10 ans ? Votre Mac peut durer et durer et durer, mais ce ne sera pas sans réparation. Au bout d’un certain temps, même les meilleurs ont besoin d’un coup de pouce !

A lire en complément : Comment choisir son imprimante photo professionnelle ?

Le souci : un Mac n’est pas si facile que ça à tolérer la réparation. Apple a intentionnellement créé des architectures de Mac complexes, qui rendent de fait la réparation assez difficile. Tout ordinateur de chez Apple rejoint cette règle : produit performant, qui dure, mais peu propice à la réparation.

Il n’est d’ailleurs pas simple de trouver un réparateur de Mac qui soit entièrement à la page et très pro en la matière. Étant donné la vitesse de l’évolution des technologies, les boutiques de réparation ont dû se spécialiser. Pour une réparation sur un Macbook, il est donc de plus en plus conseillé de faire appel à ce type de services qualifiés.

A lire en complément : Est-il possible de trouver un PC d’occasion ?

Une boutique spécialisée en réparation Mac

Le plus important pour vous est de trouver LA boutique de réparation de Mac qui pourra résoudre votre problème ou le défaut présent sur votre ordinateur ou sur votre tablette. Attention à votre garantie !

Les boutiques spécialisées en réparation de Mac, Macbook, iMac, iPad proposent :

  • La récupération de données
  • La réparation de disque dur
  • Le changement de batterie
  • La réparation du câble d’alimentation
  • Le changement de la carte graphique
  • Le changement de la carte vidéo
  • La mise à jour de tous les systèmes Apple

Il est bien pratique d’opter pour une réparation de votre Apple Mac, surtout quand on connaît le prix d’un Mac ou d’un Macbook neuf. Apple a produit des catégories d’ordinateur qui sont performants. Vous pouvez donc sans problème tenter de les amener jusqu’au bout, afin de maximiser votre investissement.

Réparation de Mac DIY ? Peu conseillé

Vous avez vu des tutoriels de réparation de Mac et d’iMac qui circulaient sur le net ? Oui, il est toujours possible de tenter une réparation de Macbook ou de Mac en mode Do It Yourself. Sachez tout de même à quoi vous vous exposez.

La complexité de l’intérieur d’un Macbook est autrement différente de celle que l’on trouve dans un PC portable. La technologie n’a littéralement rien à voir. Les utilisateurs avertis pourront donc s’y essayer, en connaissance de cause.

Pour tous les autres utilisateurs de Mac, iPad, Macbook et autres iMac, il est plus que conseillé de faire appel à de la réparation spécialisée Apple.

Prix d’une réparation de Mac

Le prix total d’une réparation, à moins que votre Macbook ou votre Mac ne soit complètement hors service, sera bien moindre comparé au prix d’un Apple Macbook neuf. Il en va de même pour tout Mac ou pour un tablette Apple iPad.

Réfléchissez bien avant de décider de jeter un Mac ou un Macbook : la récupération de données est possible. Le prix de la réparation de votre Macbook ou Mac ne devrait pas vous rebuter : on conserve en général un peu toute sa vie dans un ordinateur Mac et il serait dommage de faire l’impasse sur un essai de réparation en boutique spécialisée en réparation de Macbook et Mac.