Sign in / Join
Les solutions pour dissuader le vol à l'étalage dans les commerces

Les solutions pour dissuader le vol à l'étalage dans les commerces

Le vol à l'étalage est une infraction pénale qui implique de cacher ou de s'approprier des marchandises sans avoir l'intention de les acheter. Le principal problème des propriétaires et gestionnaires de magasins est comment faire afin de prévenir ces vols. Cet article fournit des solutions efficaces afin de prévenir cette pratique.

Élaborer une stratégie de prévention

Les commerçants et les gestionnaires de vente au détail peuvent se préparer plus efficacement aux risques en lien avec le vol à l'étalage en élaborant une stratégie de sécurité. Celle-ci doit comporter des instructions pour mettre en place des mesures préventives comme les politiques de retour et de remboursement, les contrôles des sacs et les horaires des employés.

A lire également : Quel est le meilleur antivirus gratuit 2021 ?

Vous pouvez aussi établir un ensemble d’actions pour les employés afin de faire face aux cas de vol en magasin : appréhension des présumés voleurs à l'étalage, intervention des forces de l'ordre…

Surveiller le nombre de personnes dans le magasin

Pour prévenir les vols à l’étalage, vous pouvez aussi affecter des agents de sécurité à l'entrée de votre magasin afin de garantir le respect des mesures de sécurité. Cela permettra par la même occasion de garder un œil sur le nombre de clients, de manière à ce que l'équipe de vente et le personnel de sécurité puissent fournir un service de qualité et surveiller les lieux.

A lire en complément : Comment augmenter l'utilisation de la RAM ?

De plus, les agents auront la possibilité d'accueillir les clients et d'agir en tant qu'ambassadeurs du service. De son côté, votre personnel pourra s'occuper des besoins des clients à l'intérieur du magasin.

Les agents de sécurité peuvent d’ailleurs utiliser des compteurs manuels afin de surveiller le nombre de visiteurs ou prendre des mesures lorsqu'ils estiment que le personnel de vente a atteint sa capacité maximale.

Enseigner aux employés les méthodes de prévention

Les solutions pour dissuader le vol à l'étalage dans les commerces

Les employés des magasins jouent un grand rôle dans la prévention des vols à l’étalage dans les commerces de détail. Il est donc impératif qu’ils possèdent certaines connaissances pour mieux interagir avec les clients et repérer les comportements suspecte.

Prenez donc le soin de les informer sur les méthodes fréquemment utilisées pour voler des articles en magasin. Demandez-leur aussi de bien surveiller les caisses enregistreuses et la zone des vestiaires.

La formation du personnel et la gestion des foules, en particulier pendant les périodes de forte affluence, ainsi que la communication permettent d’exploiter efficacement les compétences en matière de service à la clientèle pour décourager les vols.

Attention aux présentoirs !

Assurez-vous de placer les objets précieux et de petite taille faciles à voler dans un endroit sécurisé ou strictement surveillé. En effet, les pièces de valeur ou très recherchées ne devraient pas être placées à des lieux faciles d’accès.

Le recours aux détectives de vol

Un conflit, une querelle entre « un couple » peut être orchestré pour distraire le personnel pendant qu'un voleur à l'étalage dérobera les articles. La solution pour s'opposer à ce genre de vol à l’étalage consiste à désigner plusieurs gardiens de sécurité et employés chargés de surveiller les différentes zones du magasin.

Vous pourriez donc penser à recruter des agents habillés en civil. Cela permettra à votre équipe de se consacrer au service aux clients, tandis qu’ils resteront attentifs à tout ce qui passe dans le magasin.

Enfin, réalisez des vérifications régulières de l'inventaire en magasin pour repérer plus facilement les produits à risque. Sur cette base, vous pourrez les protéger en plaçant dans des boîtes fermées à clé.