Comment devient-on webdesigner ?

Le webdesigner est en quelque sorte le Picasso des sites web, comme son nom l’indique il conçoit le design des sites web. À cette ère du numérique, c’est un métier de choix offrant d’énormes opportunités. Mais comment devenir webdesigner ? La réponse est dans cet article!

Quelle est la mission du webdesigner ?

Certes, le rôle du webdesigner est de concevoir le design des sites, mais cette mission doit respecter trois règles fondamentales : la fonctionnalité, l’ergonomie et la cohérence. Par ailleurs, le respect strict du cahier de charge de sa clientèle est un impératif. Ce webdesigner à Grenoble le fait en rendant le site web plus attractif et plus ergonomique pour ses futurs utilisateurs. Pour ce qui est de l’identité et de la charte graphique du site, il doit respecter les directives du directeur artistique.

En bref, le webdesigner est un graphiste/codeur doté d’une âme artistique. Il peut travailler en freelance ou pour une agence.

Quelles sont les qualités et les compétences du webdesigner ?

Pour être un concepteur de designs de sites web, vous devez maitriser votre main gauche comme votre main droite. Juste pour dire que vous devriez être doué avec un crayon, mais aussi sur un clavier d’ordinateur. À première vue, ce métier semble accessible à n’importe qui. Mais, quand on va plus loin, on constate que la plupart des graphistes sont dotés de certaines qualités.

Avoir un sens artistique hors du commun

Tout le monde n’a pas cette qualité. C’est juste un sens supplémentaire qui vous distingue des autres. Avec cette qualité, vous aurez une imagination bien fertile. Déjà à partir du brief vous serez en mesure d’imaginer un site complet en image. De plus, il aiguise votre curiosité pour les nouvelles créations. Ce qui vous permet d’avoir une culture artistique authentique : ancienne et nouvelle.

Être constamment en éveil

Cette qualité vous permet d’être mieux informé sur ce qui se passe dans cet immense univers de l’art et du web. Ainsi, vous connaitrez tous les derniers logiciels du marché, les dernières tendances, les couleurs à la mode et autres. Vous pourrez ainsi parfaire votre travail pour satisfaire la clientèle. De plus, vous êtes épargné d’un travail anachronique.

Avoir les outils appropriés

Pour optimiser votre travail, il est indispensable que vous utilisiez les outils informatiques professionnels : Photoshop, illstrator, After Effects, Flash, le CSS, Dreamweaver et bien d’autres.

Avoir une rigueur qui rime avec l’organisation

Le métier de webdesigner n’est pas comme la peinture. Nul besoin de travailler dans un atelier obscur. Pour qu’un site web soit parfait dans sa présentation comme dans son utilisation, il faut faire sa conception avec une grande précision. C’est le talent du designer web professionnel.

Quelles formations suivre pour devenir un webdesigner ?

Les formations pour devenir un designer web nécessitent 3 à 5 ans d’étude supérieure après le BAC. Ainsi, vous pouvez suivre une formation en webdesign dans une école d’art ou de communication. Vous pouvez aussi aller à l’École Nationales des arts décoratifs. Pour les universités publiques, vous pouvez avoir une licence ou un master en webdesign. Il est vraiment important d’avoir ces diplômes, car ils facilitent en quelque sorte votre accès dans une agence pour un poste.

Facebook
Google+
https://www.intereactive.net/comment-devient-on-webdesigner">
Twitter