prestashop

Faut-il choisir Prestashop pour son site e-commerce ?

Pour la création d’un site e-commerce, les options sont tellement nombreuses qu’il devient difficile de choisir. Depuis sa création, Prestashop s’est toujours distingué, surtout en Europe. Vous voulez aussi opter pour ce logiciel, mais vous n’êtes pas certain de prendre la bonne décision ? Pour vous aider à choisir, nous allons vous exposer les avantages et les avantages du logiciel.

Les atouts de Prestashop

Prestashop a déjà permis de créer des centaines de milliers de boutiques en ligne. Les statistiques « des chiffres clés de l’e-commerce » sur le site Prestashop ont même indiqué qu’une boutique Prestashop se créait toutes les 4 minutes dans le monde. S’il est autant apprécié, c’est parce qu’il est avantageux. Premièrement, tout le monde peut avoir accès au code source. Eh oui, le téléchargement et l’installation sont entièrement gratuits. Sans oublier que, contrairement à d’autres CMS, Prestashop ne prélève aucune commission sur vos ventes et transactions.

A lire également : Comment renouveler sa carte grise ?

Deuxièmement, Prestashop est certainement le logiciel le plus simple à manipuler. D’un côté, le propriétaire n’aura aucune difficulté à gérer la boutique puisque le back-office est très simple : on a facilement un aperçu des produits, commandes, stocks…Et d’un autre côté, les visiteurs auront une meilleure expérience utilisateur.

Troisièmement, il existe de nombreuses fonctionnalités Prestashop pour améliorer le fonctionnement du site. Vous pouvez gérer plusieurs boutiques en ligne en même temps, gérer les stocks. Le plus impressionnant c’est que Prestashop permet aussi de gérer les solutions de paiement, les devises, les taxes ; et d’organiser des ventes privées…

A voir aussi : Tours : à quoi reconnait-on un bon webmaster ?

Quatrièmement, si vous rencontrez un problème sur votre site, vous pourrez compter sur une large communauté et un forum avec des millions de membres.

Dernièrement, si vous décidez de faire appel à une agence Prestashop, le coût sera moindre. Eh oui, puisqu’un site Prestashop est plus facile à créer, le travail vous coûtera moins d’argent.

Ses inconvénients

Cependant, Prestashop a aussi quelques défauts. D’abord, le logiciel n’est pas entièrement gratuit. Le coût de l’installation est le premier inconvénient à prendre en compte. Prestashop nécessite une offre d’hébergement plus importante puisque le logiciel est plutôt gourmand en ressources.

Il faudra aussi se procurer les thèmes pour personnaliser le design de votre site et malheureusement, cet achat coûte très cher (70 euros pour un thème et 90 euros pour un plugin). Par ailleurs, bien que de nombreuses fonctionnalités e-commerce soient accessibles dès l’installation,  il y en a qui sont également payantes.

Ensuite, même si les fonctionnalités sont variées, Prestashop ne rivalise pas avec certains CMS plus complets tels que Magento. En outre, l’actualisation du site est plus difficile (changement du contenu des menus, par exemple). Enfin, mettre à jour les plugins et les thèmes d’un site e-commerce Prestashop est très risqué et onéreux.

En fin de compte, Prestashop présente plus d’avantages que d’inconvénients, et il vous appartient de décider en fonction de vos attentes et de vos contraintes financières. Si vous avez besoin de l’avis d’un expert pour choisir, contactez une agence de création de sites e-commerce Prestashop.