Sign in / Join

Travailler dans le marketing : tout ce qu’il faut savoir

Les passionnés du commerce et/ou de la communication pourront envisager de faire carrière dans le marketing. Cela vous tente ? C'est tout à votre honneur puisque ce domaine ne manque pas d'atouts et d'opportunités. On va vous faire découvrir ce secteur ainsi que ses métiers dans cet article.

A découvrir également : 3 leviers marketing qui fonctionnent

Le marketing, en quelques mots

Le marketing est un élément associé à la communication et à la publicité. Il peut d’ailleurs être divisé en plusieurs branches. Le professionnel du marketing peut être dans l’équipe « communication » pour travailler sur la marque de l’entreprise par exemple ou dans l’équipe commerciale pour s’occuper du développement de la vente et de l’optimisation de la relation client.

Un professionnel de ce domaine va s’activer pour soigner l’image de la marque tout en démarchant les clients pour la commercialisation des produits et services. Il est à noter que même pour le même produit, deux entreprises peuvent avoir deux stratégies de marketing différentes.

A voir aussi : Marketing : comment optimiser le funnel AARRR ?

Quand on prend un poste plus élevé dans le secteur du marketing, on est chargé de l’élaboration de cette stratégie marketing. À ceci, on a une multitude de missions afférentes notamment la définition de la cible, l’identification des atouts et des handicaps de l’entreprise dans la commercialisation de ses produits, la détermination des éléments qui la différencient de la concurrence.

Se former pour intégrer le secteur

Pour décrocher plus facilement un poste dans le milieu du marketing, il est préférable d’avoir un diplôme en poche. Ce ne sont d’ailleurs pas les formations en marketing qui manquent. Vous pouvez choisir une grande école de commerce pour cette formation. Après le baccalauréat, vous pouvez suivre une formation courte de deux années comme le BTS Négociation et Digitalisation Relation client ou le DUT Techniques de commercialisation. Il est par la suite possible de continuer les études pour avoir une licence ou un master dans une branche plus spécialisée du marketing.

Ceux qui sont déjà actifs professionnellement pourront se former en marketing en choisissant une formation en alternance.

Etes-vous fait pour ce domaine ?

Si les formations sont plus ou moins accessibles à tout le monde, travailler dans le marketing nécessite quand même certaines qualités. Peu importe le poste marketing que vous occupez, il faut aimer les chiffres. En effet, vous allez être obligé de surveiller les statistiques des sondages et des autres analyses et études.

Aujourd’hui, il est également difficile de séparer le marketing des nouvelles technologies. Un responsable marketing doit alors être connecté et maîtriser les différents outils informatiques. Bien entendu, une bonne formation verra à offrir tout le nécessaire dans ce cadre. Ceci afin d'éviter les éventuelles lacunes.

Les métiers du marketing

Si vous vous penchez sur les offres d'emploi marketing, vous constaterez que ce secteur propose différents métiers. Vous pouvez aspirer à devenir responsable e-commerce. Ce professionnel va être chargé de la stratégie marketing d’une plateforme d’e-commerce en travaillant sa visibilité digitale, son trafic et bien évidemment ses ventes et son chiffre d’affaires.

Après vos études marketing, vous pouvez également postuler pour le poste de chef de produit web. Ce dernier travaille avec le directeur marketing pour concevoir et mettre en place de nouveaux services sur le site d’e-commerce. Si vous êtes bien à l’aise avec les chiffres, vous pouvez aussi devenir data manager ou gestionnaire de données. Ce professionnel va être chargé de recueillir, d’organiser et d’analyser toutes les informations relatives à la vente de l’entreprise et au marché dans lequel elle se trouve.

CRM Manager est aussi un métier qu’on peut exercer pour intégrer le secteur du marketing. Il travaille pour assurer la satisfaction de la clientèle et leur fidélisation. Pour mener à bien sa mission, il s’aide d’un outil CRM et reçoit également l’appui de ses collaborateurs. Aujourd’hui, toutes les entreprises, peu importe sa taille et son secteur d’activité, a besoin de ces professionnels du marketing. Cependant, on a des postes plus spécifiques auprès des cabinets de conseil, des instituts d’études et de sondage et des agences digitales. En tout cas, après vos études en marketing, vous n’allez pas vous retrouver plusieurs mois au chômage.