Sign in / Join

Comment devenir un hébergeur de site Web ?

Héberger un site Web c’est de rendre le site Web accessible aux internautes et cette technique connaît un essor fulgurant ces dernières années. Cet état de choses s’illustre bien par la création, des sites WordPress, des blogs et plateformes de vente et d’achats. Mais comment devenir un hébergeur de site Web ? Voici dans cet article la réponse à votre question.

Faites une recherche des plateformes d’hébergement de sites Web

Pour commencer, il faut noter qu’il existe différentes plateformes qui offrent des services d’hébergement de site Web (Linux, network solutions,…). Ainsi, la première des choses avant de devenir un hébergeur de site est de parcourir ces dernières afin d’apprécier la qualité de leurs services.

A lire en complément : Pourquoi mon ordinateur ne fait plus les mise à jour ?

Cependant, pour réussir cette tâche, il est important d’avoir connaissance de certaines notions sur le sujet. Il est certes vrai que l'on n’a pas besoin d’être un expert informatique, mais il est plus judicieux d’avoir une idée des différents types d’hébergement Web. Aussi, il est judicieux de savoir coder du HTML, c’est la base.

Choisir un fournisseur d’hébergement Web

Dès lors que vous avez choisi le type d’hébergement qui vous intéresse, il vous suffira de choisir votre fournisseur. En d’autres termes, vous devriez choisir parmi les différentes plateformes celle qui vous fournira le serveur adéquat. Mais attention, cette décision n’est pas à prendre à la légère, vous avez l’obligation d’analyser tous les aspects possibles avant d’effectuer un quelconque choix.

A voir aussi : Comment télécharger l'utilitaire de mise à jour ?

Les critères à prendre en compte

Pour être certain, d’avoir fait le bon choix, il est important de prendre en compte la disponibilité du service d’hébergement (combien de temps il peut être utilisé). Par la suite, vous devriez tenir compte de la bande passante et du support client, la capacité de stockage. N’oubliez surtout pas de vérifier les offres supplémentaires (référencement SEO, e-mail personnalisé et bien d’autres).

Ce n’est qu’après avoir vérifié ses informations que vous pourriez choisir librement. Au cas où vous ne respectez pas cette étape, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises.

Mettre en place un plan revendeur d’hébergement

Une fois que vous êtes en possession du serveur (qui va habiter les comptes de vos potentiels clients), vous avez le choix entre différentes options de gestion.  Mais le plus souvent il est recommandé d’opter pour une gestion classique. En effet, cette gestion est moins complexe et moins coûteuse, un avantage pour tout débutant en hébergement de site Web.

Le processus est simple si vous suivez bien les étapes. En premier lieu, il vous faut utiliser un panneau de contrôle pour gérer leurs clients (WHM). Vous devez utiliser aussi le panneau de  contrôle cPanel pour l’amélioration des services proposés (maintenances, mise à jour…)  à votre clientèle.

En dehors de ça, les panneaux de contrôle vous permettent de faire la plus grande partie du boulot. Ainsi, grâce à eux vous pourriez réunir des informations sur le statut du serveur, suspendre les comptes de certains clients, créer des packs d’hébergement ou apporter des modifications à la bande passante d’un client.

En fin de compte, devenir un hébergeur de site Web demande assez d’efforts. Mais une fois que vous acquérez un hébergeur, il vous faudra proposer plusieurs services de qualités afin d’attirer une grande clientèle.