Sign in / Join

Augmenter ses performances avec une stratégie digitale

La communication est au cœur de la stratégie de n'importe quelle entreprise désireuse de gagner des parts de marché. Pourtant rien n'est évident a priori en la matière, tant il existe de manières multiples pour parvenir d'une part à capter un public et d'autre part à le transformer en clientèle, ne serait-ce que partiellement. Les agences de communication ont à leur disposition différents types de stratégies, en fonction des besoins des entreprises mais aussi des cibles commerciales de celles-ci. Ainsi pour certaines sociétés il est préférable de communiquer sur les réseaux sociaux, pour d'autres dans la presse locale...

Optimiser sa présence sur internet

Aujourd'hui l'un des canaux les plus utilisés, en matière de communication d’entreprise, c'est le web. Sur internet on trouve en effet la majeure partie des consommateurs qui, chacun à leur manière, utilisent les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les chaînes vidéos, les blogs... Il y a donc un potentiel énorme pour toutes les sociétés, à condition de bien définir en amont une stratégie de visibilité en ligne qui soit mise au point de la façon la plus juste possible. S'agit-il de personnes qui utilisent plus Facebook ou Instagram ? Montrent-elles des signes indiquant qu'elles seraient intéressées par les produits vendus par l'entreprise ? Quels types de recherches font-elles ? A quels horaires sont-elles le plus susceptibles d’être sur internet ?

A lire en complément : Boutique de luxe à Lille : comment vous démarquer avec l'animation 3D ?

SEO, SEA, CM, SMO...

A partir du moment où l'on a su identifier à qui l'on a affaire et comment se comporter avec lui, il faut employer les moyens les plus adéquats. Ainsi entre le référencement naturel ou l'achat de publicités sur les moteurs de recherche voire sur les réseaux sociaux, ou encore le développement puis la gestion d'une communauté, les professionnels du marketing en ligne seront en mesure de mettre en œuvre les solutions les plus appropriées. Dès lors l’entreprise pourra compter sur un levier nouveau qui pourra lui permettre de connaître une belle croissance.

Mettre en place une stratégie de contenu efficace

Une fois que la cible et les canaux à utiliser sont clairs, il est temps de mettre en place une stratégie de contenu efficace. Le contenu est le carburant qui permet au moteur du marketing digital de tourner. Pour être performante, l'entreprise doit proposer des contenus engageants et pertinents pour sa communauté.

A lire également : Les règles des couleurs en marketing

Pour cela, elle peut s'appuyer sur plusieurs types de contenus tels que :
• les articles de blog : ils permettent d'aborder différents sujets liés à l'univers de l'entreprise tout en travaillant son référencement naturel ;
• les vidéos : elles sont très appréciées par les internautes et peuvent prendre différentes formules (tutoriels, interviews ...) ;
• les infographies : elles présentent des données sous forme visuelle et ludique ;
• les livres blancs ou e-books : ils permettent d'apporter une expertise reconnue sur un sujet précis.

Mais attention, la quantité ne fait pas tout. Les contenus doivent aussi être qualitatifs afin d'être partagés par la communauté. Il faut avant tout répondre aux attentes de cette dernière en créant du contenu qui lui sera utile ou divertissant.

Lorsque le contenu est créé, il reste encore à le diffuser. Cette étape est primordiale puisqu'elle va déterminer si les efforts investis dans la création ont été rentables ou non. Pour toucher un maximum de personnes avec son message et créer une relation durable avec sa communauté, il existe plusieurs canaux :
• les réseaux sociaux : ils permettent de toucher une audience très large à moindre coût ;
• l'e-mail marketing : il reste un canal privilégié pour toucher directement sa communauté et la fidéliser ;
• le référencement naturel : en travaillant son SEO, l'entreprise améliore sa visibilité sur les moteurs de recherche et peut attirer des prospects qualifiés.

Mettre en place une stratégie de contenu efficace demande du temps et des ressources, mais les résultats peuvent être impressionnants. En proposant du contenu pertinent qui répond aux besoins de sa communauté, l'entreprise s'impose comme experte dans son domaine et crée une relation durable avec ses clients.

Utiliser les réseaux sociaux pour atteindre sa cible

Les réseaux sociaux sont aujourd'hui un canal de communication incontournable pour toucher et engager sa communauté. Les entreprises doivent donc être présentes sur les réseaux sociaux adéquats en fonction de leur cible.

Il faut rappeler que chaque réseau social a ses propres spécificités et qu'il faut adapter son contenu à chacun d'entre eux. Par exemple, LinkedIn sera plus adapté pour diffuser du contenu professionnel tandis que Facebook ou Instagram seront davantage utilisés pour des contenus plus légers ou visuels.

Pour réussir sur les réseaux sociaux, il est aussi nécessaire d'avoir une stratégie précise :
• définir des objectifs clairs (notoriété, engagement...) ;
• identifier sa cible et créer du contenu adapté ;
• publier régulièrement afin de ne pas perdre en visibilité auprès de sa communauté ;
interagir avec les internautes afin d'instaurer une relation durable avec eux.

En parallèle, il faut travailler son référencement payant, autrement dit le SEA (Search Engine Advertising). Le SEA permet à l'entreprise d'être visible immédiatement lorsqu'un internaute effectue une recherche liée à son domaine. Cette solution peut se montrer très efficace mais elle nécessite toutefois un budget conséquent.

Mais attention aux pièges ! Si la publicité permet souvent d'amplifier rapidement la notoriété, elle ne suffit pas toujours. Il est primordial de proposer un message cohérent entre publicité et contenu pour ne pas décevoir l'utilisateur. La publicité peut s'avérer coûteuse sans un ciblage précis.

Il faut aussi prendre en compte les métriques pour mesurer sa performance et optimiser sa stratégie digitale :
• nombre de visiteurs sur le site ;
• taux de rebond ;
• temps moyen passé sur une page ;
• engagement sur les réseaux sociaux.

Mettre en place une stratégie digitale performante nécessite du temps et des ressources mais permet d'atteindre ses objectifs à long terme. En étant présent là où se trouve sa communauté grâce aux réseaux sociaux ou au référencement naturel, l'entreprise a toutes les clés en main pour développer son activité et fidéliser ses clients.