Sign in / Join
Audi

Logo Audi : histoire de la marque et origine du symbole

Plusieurs entreprises existent dans le domaine de la production automobile. Elles ont développé chacune un nom pour leur firme. Que ce soit la marque Toyota, BMW, Renault, Peugeot et autres, sachez qu’une histoire se cache derrière chacune de leur identité et leur insigne. Vous aimeriez découvrir celle en rapport spécialement avec la marque Audi ? Si oui, consultez ce guide.

Histoire de Audi

L’usine de fabrication automobile Audi a démarré ses activités en 1899. À l’époque, le nommé August Horch, constructeur allemand avait créé la structure Horch et compagnie « Motorwagen Werke ». Face à certaines exigences, Horch a tourné dos à cette dernière entreprise et se met à la tête d’une nouvelle.

A découvrir également : Pourquoi faire appel à une agence certifiée Google Partners

C’est ainsi que va naître la structure « Audi Automobilwerke » dix années après. Audi fait donc son apparition le 16 juillet 1909. En Latin « Audi » veut dire « écoute ». De la même manière, « Horch », patronyme du développeur, en Allemand signifie « écoute ». D’où le surnom Audi pour la firme.

En 1910, le premier engin fait sa sortie ; c’était l’Audi « type A ». Suite à ce type de modèle, plusieurs autres vont voir le jour. Ainsi, en 1920 la créativité et l’innovation d’August Horch donnent naissance à un premier engin de « type K » avec pour particularité : une conduite à gauche.

A découvrir également : La préparation de concours et d'examen avec Aurlom

En 1965, la marque Audi est rachetée par le géant de l’automobile Volkswagen. Un coup d’accélérateur pour la nouvelle société sous tutelle. La première voiture à quatre temps fait alors son apparition cette année ; un modèle DKW F 102.

Innovations chez Audi après les années 70

Cinq années après une réussite de ces différentes catégories d’engins, l’industrie automobile s’est fait connaître davantage sur le marché. Elle s’était donc lancée dans la fabrication de turbocompresseurs et des moteurs cinq cylindres.

En 1980, Audi devient une industrie de luxe. Elle se fait remarquer à Genève grâce à la présentation de sa création « le coupé quatro ». Neuf ans plus tard, l’Audi 100 entre sur le marché.

Les années 90 à ce jour

En 1998, le géant constructeur Audi prend sous son autorité la marque Lamborghini en la rachetant. Elle devient une référence dans l’industrie automobile, filiale du groupe Volkswagen. Vers les années 2000, l’Audi A2 naît.

En 2012, la marque fait une entrée triomphale grâce à l’Audi R 18 e-tron et l’Audi R18 ultra. Ces engins qui ont des moteurs diesel et électrique rencontrent un succès énorme aux 24 heures du Mans. La firme grandit et compte aujourd’hui à son actif plusieurs autres modèles de voitures. La plus récente innovation est la gamme e-tron entièrement électrique. Audi veut également mettre en place des voitures électriques capables d’aller très loin dans l’automatisation du pilotage.

Logo Audi : origine du symbole

Audi

Lorsqu’August Horch créa la marque Audi, outre le nom de la firme, il était nécessaire de trouver une représentation. Ainsi, comme premier symbole, le géant constructeur a fait usage du nom Audi marqué en écriture cursive. Ensuite, cet emblème sera remplacé par la reproduction d’un triangle noir pointé vers le bas dans lequel figurait le nom de la marque.

Entre 1932 et 1939

En 1932, plusieurs créateurs (Audi, DKW, Horch et Wanderer) se mettent ensemble pour donner le groupe Auto union AG. Une coalition qui s’investit dans la production des engins de moyenne classe. Cependant, au cœur de cette fusion, une conservation de chaque marque pouvait se faire remarquer.

Ainsi, le premier logo symbolisé par des anneaux se crée. L’équipe fait une représentation avec quatre anneaux où chacun des constructeurs se retrouvait. Après 1939, marquée par la Seconde Guerre mondiale, l’industrie d’Auto Union est radiée.

À partir de 1949

En 1949, une autre industrie d’automobile Auto Union Gmbh voit le jour, dans les usines DKW à Ingolstadt. Le nouvel insigne se traduit par quatre anneaux avec au milieu l’inscription Auto Union. En 1969, les quatre anneaux d’Auto Union sont conservés, mais cette fois-ci en noirs.

Ils sont ensuite colorés en bleu et enfin sont teintés en argent. À partir de 2016, les anneaux sont peints de nouveau en noir et dessinés en grande taille. Cette dernière représentation est celle utilisée jusqu’à aujourd’hui.

La firme Audi est en pleine croissance. Les géants veulent produire de plus en plus pour être au plus haut du sommet de la fabrication d’engins. Audi fait sa production dans différentes usines en Allemagne : Neckarlsum, Ingolsatt, Böllinger Höfe et Zwickau.