Comment choisir son hébergeur web

Un hébergeur web est une entité ayant pour objet de mettre à disposition des internautes des sites web conçus et gérés par des tiers. Il donne ainsi accès à tous les internautes au contenu déposé dans leurs comptes par les webmestres souvent via un logiciel FTP ou un gestionnaire de fichiers. Au moment de créer votre site web, il est impératif de souscrire à un service d’hébergement web. Cette entreprise n’est pas du tout aisée vu ses contours techniques. Nous allons vous proposer un ensemble de conseils qui vous permettra de mieux la comprendre et d’en tirer profit. 

Bien choisir le type d’hébergement

Il y a principalement 3 types d’hébergements web. Il y a d’abord le mutualisé qui implique le partage du serveur avec d’autres sites. Ensuite, il y a le dédié pour votre utilisation exclusive, et il y a enfin le cloud. Dans ce cas de figure, vous disposez d’un serveur virtuel aux dimensions librement ajustables en fonction de vos besoins. Le premier type d’hébergement est généralement le moins cher, mais aussi la moins efficace. Il ne conviendrait pas à un site à gros trafics. Le deuxième type est définitivement mieux, car il vous permet de profiter au mieux du potentiel de votre site. Quant au cloud, c’est la solution idoine pour les gros sites avec des trafics importants et divers. Si vous êtes un maniaque de la sécurité, faites le choix d’un hébergement web sécurisé

Les possibilités d’intégration et les ressources disponibles 

Les hébergeurs web vous proposent généralement une panoplie high-tech d’offres adaptées aux besoins de votre site. Un petit blog personnel par exemple, ne drainera pas le même flux de données qu’un gros site commercial. 2 paramètres devront guider votre choix d’un hébergeur web : l’espace de disque disponible et les bases de données accessibles. Concernant les possibilités d’intégration, si vous utilisez un CMS (Système de gestion de contenu) il est préférable que l’hébergement choisi soit parfaitement adaptable à vos besoins.

Facebook
Twitter