Que faire pour optimiser le SEO de son site ?

La visibilité d’un site dépend grandement de son référencement. L’outil de référencement le plus utilisé est le SEO (Search Engine Optimization). Quel que soit le genre de site dont on dispose, il est donc important d’optimiser le SEO de celui-ci pour permettre aux moteurs de recherche de le classer parmi les premiers résultats. Mais que faire pour parvenir à cette optimisation ? Découvrez les meilleures idées dans cet article.

Connaitre les règles élémentaires du référencement naturel

Pour rendre son site visible sur les moteurs de recherche, il est important de connaitre les techniques et astuces qui favorisent le bon classement de celui-ci. Ces règles concernent :

Cela implique que pour que votre site bénéficie d’un bon référencement par les moteurs de recherche, il faut que ceux-ci jugent votre contenu suffisamment détaillé et clair ; que votre texte soit facile à lire, bien organisé, et qu’il soit reconnu par d’autres sites comme étant une référence. Les règles du SEO changent constamment et sont nombreuses. Il est donc préférable de confier cette tâche à un organisme professionnel comme cette agence de référencement. Mais si vous décidez de vous en occuper vous-même, il y a certains principes que vous devrez absolument connaitre et appliquer.

Bien choisir les mots, expressions, et thèmes de votre texte

Les robots des moteurs de recherches se basent sur les mots, expressions, et thèmes contenus dans votre texte pour référencer celui-ci. Vous devez ainsi choisir un thème qui fait l’objet de recherches régulières sur internet. Ensuite, vous devrez déterminer les mots clés pertinents, et les insérer dans le texte. Il existe des outils et des astuces pour accomplir cette première étape.

Vous pouvez, entre autres, taper le thème de votre texte dans la barre de recherche de Google par exemple Habituellement, dès que vous commencez à faire une recherche, une petite fenêtre se déroule et contient les recherches effectuées souvent sur votre thème. En outre, au bas de la page de résultats d’autres thèmes similaires apparaissent.

Il est possible de se servir de ces deux astuces pour déterminer les mots clés, l’orientation, et les expressions à insérer dans son texte.

Il vous faut également bien équilibrer votre texte. Les experts SEO recommandent de publier des textes longs de 1000 mots par exemple, d’inclure les mots clés dans les titres et sous-titres, et de veiller à ce que ceux-ci comptent pour 1 % du texte ; qu’ils apparaissent ainsi entre 7 et 10 fois. Il est également recommandé d’utiliser des synonymes pour éviter trop de répétitions et pour que votre texte apparaisse également pour des recherches effectuées avec ceux-ci.

La présentation du texte

Votre texte doit avoir une bonne présentation. Les titres et sous-titres doivent résumer le contenu du texte et des paragraphes. L’utilisation du gras et de l’italique pour mettre en valeur les mots clés est aussi une technique pour faciliter leur repérage par les robots des moteurs de recherche. Par ailleurs, mettre des images et des liens dans votre texte leur donne un aspect aéré et bien structuré qui plait à Google. Les images, à condition d’être bien nommées, peuvent vous faire apparaitre sur Google image. Le texte que vous allez publier sur votre site ne doit donc pas être en bloc, linéaire et sans aucune esthétique. Pensez au confort de lecture, et à la volonté de lire votre article jusqu’à la fin.

La relation entre moteur de recherche et visiteurs

La valeur et l’opinion accordée à un site par d’autres sites et des visiteurs sont importantes pour les moteurs de recherche. En effet, plus vous avez de visiteurs, plus Google considère que votre site est une référence. De la même façon, plus d’autres sites contiennent des liens vers votre site, mieux celui-ci est classé. On utilise alors les réseaux sociaux pour augmenter le nombre de visites sur son site. On peut aussi publier sur son site un article avec un lien qui renvoie vers un autre article du site.

Pour optimiser le SEO de son site, on peut faire appel à un professionnel ou s’occuper soi-même de bien présenter le texte. On peut aussi insérer des images, des liens, et des mots clés, de façon à l’équilibrer, sans abuser de ces éléments. Cependant, la tâche est ardue un consultant    SEO ou une agence SEO saura s’en charger au mieux.