wordpress

Comment trouver le thème wordpress qui convient ?

Il arrive un moment dans la vie d’un projet ou il faudra choisir le design de votre site web. Il existe pour cela un merveilleux outil que l’on appelle le template WordPress. Certains sont gratuits (mais limités), d’autres sont payants (mais plus aboutis). A vous de décider lequel vous convient le plus en fonction de chaque situation.

[Il conviendra de choisir un modèle de template professionnel pour faire bonne impression.]

A la recherche du template idéal

Il existe pleins d’endroits sur le net pour trouver le thème qui vous convient. Je vous conseille ces sites qui restent des références. En effet, les sites gratuits proposent souvent des thèmes bâclés, pas finis contenant des failles de sécurité. Il convient alors de se méfier.

  • Themeforest : une des références du thème payant. Bénéficie d’un assez bon service après vente (même si c’est pas génial)
  • WordPress.org/themes : la page officielle. Du gratuit, du payant, du bon comme du mauvais, mais pas une grande originalité…

Les questions à se poser avant de choisir le modèle WordPress parfait

1. Votre thème est-il responsive ?

[Plus de la moitié des visites qui arrivent sur un site Web proviennent d’appareils autres que l’ordinateur. (Etude statistique sur le trafic mobile vs PC source zdnet.fr)]

La plupart des désigners qui conçoivent les thèmes WordPress  la problématique des mobiles. Il est en effet capital que celui-ci s’adapte parfaitement aux différents écrans d’autres appareils électroniques tels que les tablettes ou les smartphones.

C’est un point si important qu’il n’est pas surprenant que Google le prenne en compte dans le positionnement web. C’est donc une exigence essentielle lors du choix d’un bon modèle WordPress pour votre site web.

Par exemple : Les modèles Studiopress et les modèles ElegantThemes sont 100% responsive

Je ne sais pas coder…

Avis aux néophytes.. Désolé, mais tous les thèmes WordPress ne sont pas pensés spécialement pour vous… Si vous ne savez pas coder et que vous êtes fauché, il faudra alors vous adapter en fonction de ce que vous trouverez sur les sites mentionnés dans le premier paragraphe.

Si vous avez un peu de budget et que vous souhaitez valoriser votre activité avec un thème spécifique et personnalisé “aux petits oignons” . Il sera préférable de vous rapprocher d’un spécialistes du sujet. Je prends pour exemple Mikodigital.com – une petite agence web à Liège qui m’a déjà réalisée quelques sites et qui fait de l’excellent travail.

Choisir le thème revient à se poser les bonnes questions…

Comme il existe différents thèmes pour WordPress pour pleins d’usages différents, restez clair sur ce qui suit et posez vous les bonnes questions :

  • Quel genre de contenu allez-vous publier ?
  • Quel style de site web souhaitez-vous  ?

Les types de sites

On peut classer les sites en différentes catégories.

Boutique en ligne : si votre objectif est de vendre des produits via Internet, il sera préférable de choisir un modèle WordPress dédié à cet effet. Bien que si vous écrivez aussi un blog ou que vous ne voulez pas centrer tout le web dans la boutique en ligne, vous pouvez toujours choisir un autre modèle et installer le plugin Woocommerce. (vous le trouverez ici)

Blog professionnel :  WordPress reste le meilleur CMS pour ce type de projet. Vous avez donc besoin d’un modèle de sites qui contient les fonctionnalités nécessaires pour avoir un blog classique où les articles sont classés par ordre de publication avec possibilité d’amélioration SEO.

Portfolio : Ce type de sujets est plus axé sur les photographes ou les artistes. Au lieu d’avoir le blog typique, il se concentrerait sur des galeries d’images ou des vidéos où afficher les créations. Vous pouvez aussi utiliser des sites comme Pinterest qui font très bien le job (et vous profiterez de l’énorme communauté du réseau..)

ecommerce

Vente de services : En plus des aspects ci-dessus, certains modèles ou thèmes ont la possibilité de mettre en œuvre des pages de destination visant à attirer les clients.

Magazine ou journal : Format «Thèmes» adapté pour montrer les titres, les actualités et les rubriques comme s’il s’agissait d’un magazine ou d’un journal en ligne.

Vidéos : Si vous souhaitez vous concentrer sur le contenu audiovisuel, vous devez choisir des modèles qui mettent l’accent sur les vidéos.

Société : Ils ont tendance à être des modèles plus classiques que les sites d’entreprise statiques typiques. Ils comprennent également généralement un curseur ou un carrousel d’images au début de la bande.
D’après mon expérience, si vous n’allez pas vous concentrer sur un magasin en ligne et que vous allez écrire des articles, je vous conseille de choisir des modèles du type de blog professionnel.

Les bons modèles WordPress de ce type vous permettent d’ajouter d’autres fonctionnalités telles que des portefeuilles, des pages de destination ou de petites boutiques en ligne.

Modèles WordPress optimisés pour le référencement

Cette question est un autre point que je considère comme le plus important. Un thème bien optimisé SEO vous aidera à faire connaitre votre entreprise sur internet. La structure du site (son code source) étant bien pensée, vous aurez dès le départ un avantage sur vos concurrents.

(+ d’infos sur cet article : WordPress & le seo)

theme wordpress optimisé seo

Quid des sites monopages ?

Vous pouvez trouver des modèles avec un style unique et très sympa mais qui montrent le même contenu dans deux sites ou pages différents, d’autres qui ont un défaut comme des doubles menus, des textes non modifiables ou un défaut du code qui sera un gros problème quand il s’agit de faire connaitre votre site web dans Google

Les modèles Studiopress avec le framework Genesis sont optimisés pour le référencement.

Facebook
Google+
https://www.intereactive.net/trouver-theme-wordpress-convient">
Twitter