Sign in / Join

Ordinateur de bureau : quels caractéristiques cibler ?

Bien que les ordinateurs portables aient gagné en popularité, les ordinateurs de bureau ne manquent pas de séduire. Plus puissants et plus efficaces, ce sont des modèles de machines encore appréciés par de nombreux utilisateurs. Si vous avez besoin d'un ordinateur de bureau, il existe quelques critères à suivre qui vous permettront de choisir un équipement performant.

La marque de votre ordinateur de bureau

En ce qui concerne les ordinateurs de bureau, certaines marques émergent et sont très appréciées pour les équipements qu'elles proposent. Parmi elles, Dell est une référence. Même si le fabricant américain conçoit et commercialise surtout les laptops, il propose aussi des ordinateurs de bureau, principalement pour les environnements professionnels.

A découvrir également : Comment faire de IE le navigateur par défaut ?

Les ordinateurs de bureau Dell font l'unanimité pour leur robustesse et leurs performances. Il existe alors une sélection d'ordinateurs de bureau Dell assez diversifiée, pour des PC qui correspondront à vos besoins d'utilisation. En plus de Dell, le marché des ordinateurs de bureau est dominé par les produits Apple, HP, Acer, Lenovo et Asus. En la matière, les ordinateurs Apple et HP demeurent des valeurs sûres, bien qu'onéreux.

Le processeur de l'ordinateur

Au-delà de la marque qui peut relever d'une question de goût, le processeur est aussi un autre détail important. Il détermine la puissance de l'ordinateur et son choix dépend en grande partie de l'usage que vous en ferez. Le marché des processeurs est dominé par AMD et Intel.

A lire également : Comment créer une adresse Hotmail gratuitement ?

Pour choisir un processeur, fiez-vous au nombre de cœurs et à la fréquence. Plus le nombre associé à chaque référence est grand, plus le processeur est puissant. Pour un usage bureautique basique, vous pouvez vous contenter d'un processeur dual-core. Autrement, allez sur un 4 ou 8 cœurs.

La carte graphique

Pour choisir la carte graphique de votre ordinateur de bureau, vous aurez le choix entre 2 circuits graphiques. Le circuit GPU exploite une partie de la puissance du processeur et de la mémoire vive. Il se prête parfaitement à un usage bureautique simple. Cependant, si vous devez de temps en temps jouer sur votre ordinateur de bureau, misez sur un circuit graphique ATI, plus performant pour traiter les images et jeux vidéo.

Ordinateur de bureau

La mémoire vive et le disque dur

Elle détermine la vitesse d'exécution des commandes sur votre ordinateur de bureau. Pour une utilisation des plus habituelles, une mémoire vive de 4 Go suffira. En revanche, si votre PC est destiné à usage plus intensif et intégrera des logiciels métiers, misez sur une mémoire vive de 8 Go.

Le disque dur correspond à la capacité de stockage de votre ordinateur fixe. Les besoins de stockage sont aujourd'hui importants, même sur des ordinateurs de bureau. Les concepteurs l'ont compris et dotent désormais les disques durs d'une capacité de stockage importante. Elle peut aller de 500 Go et 10 To. Idéalement, optez pour un disque dur d'au moins 1 To.

La connectique de l'ordinateur

Pour plus de confort dans l'utilisation de votre ordinateur de bureau, il est judicieux que différentes connectiques y soient associées. Port USB, lecteur de carte mémoire, sortie audio, porte HDMI, port Ethernet (pour internet filaire) sont des connectiques utiles. Pour les ports USB, vérifiez la présence d'au moins 2 au format USB 3.0, nettement plus rapide que l'USB 2.0.

Le lecteur et le graveur CD et DVD

Les constructeurs ont, au fil des années, retiré le lecteur CD, DVD des ordinateurs. Il peut cependant demeurer pratique, surtout lorsqu'une sauvegarde du PC pour prévenir des bugs majeurs et une restauration du système.

D'où l'opportunité de miser sur un ordinateur de bureau disposant d'un lecteur et graveur de DVD et CD. Si votre budget vous le permet, adoptez les lecteurs de disques au format Blu-ray qui se popularisent de plus en plus sur PC fixe. Vous pourrez ainsi également en profiter pour regarder des films après le travail.