Sign in / Join

Station de travail et PC de bureau : quelles différences ?

Compte tenu des performances de la station de travail et du PC de bureau, il est difficile de faire le choix entre ces deux ordinateurs. Même s'ils sont pratiquement identiques au niveau du design et de la composition, il y a cependant des points sur lesquels la dissemblance est tranchée. Pour vous aider à mieux vous orienter dans votre choix, nous vous présentons les différences entre station de travail et PC de bureau.

Station de travail : qu'est-ce que c'est ?

Une workstation ou station de travail est un ordinateur fabriqué pour une utilisation professionnelle avancée. Plusieurs marques commercialisent ce type d'appareil : à cet effet, les avantages d'une station de travail DELL sont indéniables. Ce type d'appareil a la forme d'un serveur informatique. Ceci est dû aux composants qu'il comporte. Ces derniers lui confèrent une grande puissance et lui permettent de supporter les applications métiers.

A voir aussi : Ordinateur infecté par un virus : comment faire ?

Les caractéristiques particulières de la station de travail lui permettent de tourner à plein régime 24 h/24 et 7 j/7. En plus, cet appareil a l'avantage d'être adaptable.

Ordinateur de bureau : c'est quoi ?

Comme son nom l'indique, c'est un ordinateur qui est appelé à être utilisé sur un bureau. Encore qualifié d'ordinateur personnel ou fixe, il est moins performant qu'une station de travail. Toutefois, il peut être démonté dans le but de changer des composants, ce qui permet ainsi aux utilisateurs de le faire évoluer en fonction de leurs besoins et des nouvelles avancées technologiques. Aujourd'hui, il est même possible de confectionner ou d'acheter des ordinateurs de bureau pour gamer.

A lire en complément : Contactez un réparateur pour votre ordinateur portable

Les atouts de la station de travail

Conçue dans un souci de productivité et d'efficacité, la station de travail est un appareil extrêmement fiable avec des capacités graphiques exceptionnelles. À cet effet, DELL propose une large gamme de ce type d'ordinateur.

quel ordinateur choisir

En comparaison au PC de bureau, la workstation comporte des composants plus puissants et de meilleure qualité, notamment : contrôleurs RAID haute performance, mémoire à code de correction d'erreur, technologie RMT, stockages redondants, processeur de dernière génération, disques SSD PCIe, etc. C'est donc l'outil de travail idéal pour les professionnels qui ont besoin de rapidité et de puissance pour traiter facilement les applications et les tâches complexes ?

Architecte, ingénieur, graphiste, statisticien, animateur 3D ou encore médecin, cet appareil vous aidera à améliorer vos conditions de travail, ce qui aura un impact positif sur vos performances et votre productivité. De plus, la station de travail est conçue de façon à faciliter toute opération de mise à niveau ou de maintenance.

Les avantages de l'ordinateur de bureau

Le premier avantage de l'ordinateur de bureau est qu'il est évolutif. En effet, il est possible de changer le processeur pour le rendre plus puissant. De même, vous pouvez remplacer les cartes graphiques si vous avez besoin d'une puissance graphique importante pour faire un traitement d'image par exemple.

Autrement dit, tout le matériel se trouvant à l'intérieur du PC de bureau peut être modifié afin d'être plus puissant. En plus, ce type d'ordinateur a l'avantage d'être économique. Il vous permet de faire beaucoup de choses tout en consommant moins d'énergie.

Station de bureau ou PC de bureau : quelle solution choisie ?

En matière de puissance et de rapidité, les workstations dépassent largement les PC de bureau. Toutefois, le choix de l'un ou l'autre de ces ordinateurs dépendra de vos besoins et de l'utilisation que vous souhaitez faire de l'appareil. Les workstations réagissent plus vite tout en évitant au maximum les erreurs.

La technologie de pointe qu'utilisent les stations de travail est en avance sur les ordinateurs grand public. Ainsi, si vos usages de l'informatique se limitent à de la bureautique (Internet, traitement de texte, e-mail…), le PC de bureau est un bon choix. En revanche, si votre profession exige beaucoup de ressources pour l'utilisation de vos applications métiers, alors une workstation vous conviendra mieux.