Comment réussir sa création de startup ?

Après avoir pris naissance dans la Sillicon Valley en Californie, le concept de startup a fait florès partout à travers le monde. Traduit de l’anglais, startup signifie « jeune pousse » et qualifie les entreprises qui démarrer avec des belles perspectives de croissance et un fort potentiel de développement. La startup agit souvent sur un marché instable ou en création d’où la nécessite pour elle de trouver un business model. Si elle ne parvient pas à stabiliser son business model, elle échouera ; en revanche si elle y parvient elle deviendra une entreprise plus conventionnelle. Les premières années de la startup sont ainsi cruciales et seront déterminantes pour la survie de l’entreprise.

Trouver une bonne idée pour démarrer sa startup ?

Suivre une formation à la création de startup pourrait vous donner quelques tuyaux ou astuces vous permettant de trouver la bonne idée pour démarrer votre entreprise. Retenons toutefois que le meilleur de trouver la bonne idée est d’être à l’écoute du marché. La startup répond en général à un nouveau besoin ou à un besoin qui jusqu’alors n’existait pas. La meilleure idée consiste donc à trouver un besoin ou un secteur faiblement exploité ou inexploré. Il est par conséquent important de faire une étude de marché pour identifier votre cible et évaluer le potentiel de votre projet. 

Quel statut juridique choisir pour sa startup ?

Il existe plusieurs formes de statuts juridiques comme vous pourrez vous en faire une idée en parcourant le web. Il est généralement conseillé pour les porteurs de projet souhaitant créer une startup d’opter pour une société par action simplifiée (SAS). La SAS offre en effet une grande liberté au niveau de la rédaction des statuts permettant une adaptation aux besoins fluctuants des startups. En effet, le régime social de la SAS se caractérise par beaucoup de souplesse. Notons également que la SAS est le régime indiqué pour les besoins fréquents de levée de capitaux de la startup ; elle facilite également l’entrée et la sortie d’associés.

Comment financer le développement de sa start-up ?

Le lancement et le développement d’une startup nécessitent souvent de gros moyens financiers d’où la nécessité au-delà de votre apport personnel souvent insuffisant de faire appel à des financements extérieurs. Il existe en France un certain nombre d’aide à l’innovation qui peuvent prendre la forme de subventions, de prêts avantageux ou de crédits d’impôts.

Facebook
Twitter