Carte graphique : 2 points pour comprendre son importance

La carte graphique est le composant majeur des ordinateurs “Gamer” et ceux qui s’adressent aux professionnels de l’image les plus exigeants. La raison en est évidente : c’est elle qui est responsable du rendu d’images sur le moniteur. Ainsi, plus elle est performante, mieux c’est !

Ce périphérique est composé d’une mémoire vidéo (VRAM), d’un processeur graphique (GPU), d’un système de refroidissement, d’un Bios vidéo, d’un convertisseur numérique-analogique (RAMDAC) et de plusieurs connectiques. Au cours de cet article, nous allons découvrir l’importance de la carte graphique en 2 points.

A lire en complément : Quel clavier Bluetooth pour TV Samsung ?

Une carte graphique allège la charge de la RAM et du CPU

D’abord, si vous désirez en savoir davantage sur les caractéristiques les plus importantes d’une carte graphique, vous pouvez consulter les blogs informatiques, les comparateurs en ligne ou encore le site internet officiel des marques. Quoi qu’il en soit, la principale importance de ce périphérique tient au fait qu’il libère le processeur (CPU) ainsi que la mémoire vive (RAM) de toute opération de traitement graphique. La raison est qu’il dispose de sa propre mémoire vive qu’est la VRAM et d’un processeur (le GPU) qui lui est propre.

Le GPU met à profit ses nombreux cœurs aussi petits que spécialisés pour calculer rapidement les instructions graphiques transmises par les logiciels et jeux vidéo pour ensuite les transformer en images (2D et 3D) ou en vidéos affichables sur le moniteur. En ce sens, on peut le considérer comme un traducteur à part entière.

A lire également : Comment mettre les mises à jour automatique sur iPhone ?

La VRAM prend ensuite le relais en recueillant toutes les images converties par le GPU et en les organisant par ordre chronologique. En d’autres mots, il s’occupe de leur mise en cache. L’envoi de tous les éléments graphiques stockés au moniteur se fait par l’intermédiaire du RAMDAC.

Le CPU et la RAM, de leur côté, n’effectuent qu’une infime partie du processus d’imagerie, ce qui est non négligeable si vous avez l’habitude d’utiliser des programmes qui requièrent une puissance de traitement conséquente. Notez que l’efficacité du GPU et de la VRAM dépend de leur fréquence de fonctionnement ainsi que la largeur du bus et le canal qui permet la communication entre ces deux composants.

carte graphique ordinateur

Une carte graphique augmente l’expérience d’utilisation d’un ordinateur

Une carte graphique permet d’exécuter à une vitesse grand V les calculs mathématiques requis pour afficher des graphismes aussi cohésifs que fluides. Plus elle est performante, plus le rendu graphique final qui apparaît sur le moniteur sera optimisé et plus elle vous garantira une expérience vidéoludique distinguée.

Avec un adaptateur vidéo puissant, vous pourrez jouer à vos jeux favoris dans les meilleures conditions possibles (haute résolution, nombre d’images par seconde élevé, réalisme, effets de transparence…), et ce, bien qu’ils soient plus gourmands en matière de calcul. Votre ordinateur pourra les faire tourner sans trop solliciter ni le CPU ni la RAM. Ces deux composants vont pouvoir se consacrer à d’autres tâches, ce qui permet d’éviter de ralentir votre ordinateur.

Couplée à un moniteur hautement qualitatif, la carte vidéo est la promesse de performances accrues lors de retouches photo, modélisations 3D, montages vidéo et autres tâches liées à l’imagerie. C’est ce qui explique pourquoi elle est importante pour les professionnels de l’image.