Sign in / Join
Pourquoi le management de transition est-il en plein boom actuellement ?

Pourquoi le management de transition est-il en plein boom actuellement ?

Si vous n'avez jamais entendu le terme de “manager de transition”, c'est probablement parce que vous ne faites pas partie du monde de l'entreprise. En effet, le marché du management de transition n'a fait que croître ces dernières années avec une progression du CA de 16% par an entre 2019 et 2023. Mais quels facteurs permettent d'expliquer un tel essor ? Voici ceux qui ont le plus de poids selon nous !

Un contexte économique assez particulier

Aujourd'hui en France, les entreprises sont confrontées à de plus en plus d'imprévus à cause du contexte économique global. Par conséquent, elles ont besoin de s'adapter rapidement et c'est là que le management de transition prend tout son sens. 

A lire en complément : Comprendre l'importance du voyant de pneu pour une conduite sécuritaire

En effet, en étant accompagnées d'un professionnel doté d'une riche expérience du terrain, les entreprises sont mieux à même de gérer la transition digitale. On peut notamment citer l'utilisation de plus en plus prégnante de l'intelligence artificielle qui devient nécessaire pour rester concurrentiel. En outre, face à une situation d'urgence (plan social, départ soudain d'un dirigeant important…), un manager de transition permet de stabiliser plus rapidement les opérations.

Des avantages concrets pour les entreprises

Contrairement à une idée reçue, les managers de transition ne sont pas uniquement utiles en cas de situation de crise. Ils peuvent en effet servir de conseil afin d'obtenir un regard extérieur plus objectif, car dénué de biais internes. Ce type d'expertise immédiate est très recherché lorsque l'entreprise souhaite apporter des changements durables. 

A voir aussi : Comment identifier ses KPI en emailing ?

Autre avantage concret : les coûts moindres. On sait effectivement que recruter un nouveau manager coûte à la fois du temps et de l'argent et il est parfois plus rentable d'utiliser les services d'un expert seulement durant quelques mois. C'est en théorie suffisant pour que puisse s'effectuer une transmission de compétences afin de renforcer les équipes internes de l'entreprise.

Le poste de manager de transition plaît de plus en plus

Enfin, pour que les entreprises puissent bénéficier des services des managers de transition, il faut qu'il y ait suffisamment d'offres sur le marché. C'est justement le cas étant donné que les cadres expérimentés ne cherchent plus à rester indéfiniment dans la même société. Désormais, ils ont besoin de projets stimulants pour s'épanouir, sachant que les rémunérations sont assez attractives dans le milieu.

Ainsi, comme le nombre de managers de transition a tendance à augmenter, les entreprises passent moins de temps à trouver le profil idéal. D'où une croissance assez conséquente qui n'est pas prête de s'arrêter !