Sign in / Join
A MacBook with lines of code on its screen on a busy desk

Quel CMS choisir pour votre projet web

Un CMS vous permet de concrétiser votre projet de création de site web. Lorsque vous décidez de créer un site web, il est important de choisir le bon logiciel. Vous souhaitez savoir quel CMS choisir pour votre projet web ? Découvrez dans ce contenu la réponse à votre préoccupation.

Plan de l'article

WordPress

Avec WordPress, vous avez la possibilité de créer facilement votre site web. C'est un logiciel qui est très utilisé par la majorité des créateurs de site internet, et cela, pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, WordPress est très facile à utiliser. De plus, vous avez la possibilité de personnaliser la plateforme avec le contenu de votre choix en utilisant des thèmes (une variété) et des plugins. Par rapport à la gestion de contenu, vous bénéficiez aussi d'une expérience exceptionnelle.

A découvrir également : Comment effacer son historique Youtube ?

En effet, vous pouvez publier de nouveaux contenus de façon simple. Il vous est également possible de procéder au formatage du contenu que vous publiez grâce à un éditeur très puissant. De même, WordPress se charge de l'inscription de ses utilisateurs. Elle bénéficie de mise à jour fréquente et réunit une large communauté. Toutefois, l'utilisation de ce CMS à un seul inconvénient. Il vous faut effectivement assembler plusieurs plugins si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités que vous jugez nécessaires pour votre site.

Drupal

Un autre CMS que vous pouvez choisir pour réaliser votre projet de création de site internet est Drupal. C'est également un bon logiciel tout comme WordPress, utilisé par un bon nombre de créateurs de site. À part le fait de créer votre site web, Drupal vous propose un système simple en ce qui concerne la gestion des types de messages personnalisés. De cette façon, vous pouvez beaucoup plus contrôler vos internautes et leurs permissions.

A lire aussi : Freelances : comment trouver une mission SAP ?

Ce système inclut aussi un support pour les sites multilingues qui sont prêts à l'emploi. Par conséquent, vous n'aurez plus besoin de vous servir de plusieurs plugins pour ajouter à votre site d'autres langages. Outre cette fonctionnalité, le logiciel met à votre disposition un système de taxonomie détaillé.

Drupal est également reconnu pour être un CMS très sécurisé et en l'utilisant, vous pouvez créer et gérer tous les types de sites que vous désirez. Néanmoins, il est conseillé d'avoir une certaine expérience dans le développement web avant de pouvoir utiliser la plateforme. Puisqu'elle présente le plus souvent une courbe d’apprentissage qui est raide.

Joomla

Avec Joomla, vous bénéficiez également d'une expérience hors pair. C'est un logiciel qui offre un très bon support pour ceux qui font plusieurs types de publications personnalisées. En effet, grâce à ce support, vous pouvez plus facilement les gérer. Tout comme Drupal, le logiciel propose des options avancées (comportant également un support pour les sites multilingues) afin de mieux gérer vos utilisateurs.

En plus, Joomla vous donne aussi la possibilité d'utiliser les modèles ou thèmes de votre choix pour différents types de contenu. Cependant, cette plateforme n'est pas aussi conviviale que certains de ces concurrents. De ce fait, apprendre à gérer un site avec Joomla peut vous prendre plus de temps. Il existe par ailleurs d'autres CMS que vous pouvez également choisir pour votre projet web.

Au nombre de ceux-ci, il y a Typo3, ImpressPages, Serendipity, Dotclear, Chamilo, etc. D'un autre côté, vous devez savoir que pour choisir un CMS, il faut tenir compte de certains critères. Entre autres, vous avez son prix, sa facilité d'utilisation, sa communauté, et les fonctionnalités qu'elle offre.