Sign in / Join

Pourquoi avoir un gestionnaire de mots de passe ?

Si aujourd’hui, toutes les activités de la vie quotidienne (ou presque) se font sur internet, il faut savoir que c’est dangereux. Eh oui, vos données personnelles peuvent être accessibles par des hackers plus ou moins doués si vous ne faites pas attention. Avec la multitude de plateformes à laquelle vous accédez chaque jour grâce à un compte d’utilisateur, vous pouvez vous perdre entre vos nombreux mots de passe. Il peut alors être utile de passer par un gestionnaire de mots de passe. Vous hésitez encore ? Cet article vous propose les principales raisons d’utiliser un gestionnaire de mots de passe.

Gestionnaire de mots de passe pour stocker les mots de passe mais pas que …

Bien que son premier rôle est de mémoriser et protéger vos mots de passe en les cryptant, le gestionnaire de mots de passe est aussi là pour vous offrir d’autres services pour toujours plus de sécurité en ligne grâce à un pack de sécurité. Eh oui, VPN, antivirus, détection des menaces, protection de documents… tout est conçu pour que vos données sensibles soient à l’abri de toute cyberattaque.

A lire en complément : Qu'est-ce que le phishing et comment le repérer ?

Grâce au gestionnaire de mots de passe, vous aurez à votre actif des mots de passe sécurisés générés automatiquement par l’outil mais aussi un accès facilité à tous vos comptes d’utilisateur. En effet, en passant par le gestionnaire de mots de passe, vous n’aurez même plus à saisir vos identifiants pour accéder à vos plateformes car ce dernier se chargera de la saisie automatique.

Le pack gestionnaire de mots de passe pour se protéger de toutes menaces

A lire aussi : Tout savoir sur la certification HDS

Si le gestionnaire de mots de passe en lui-même est un outil pour protéger vos données face à des menaces évidentes, les publicités malveillantes sont des menaces plus discrètes que seul le téléchargement antivirus gratuit va pouvoir limiter. En effet, ces publicités diffusées sur les sites que vous avez l’habitude de consulter (comme tout le monde), ont pour objet d’infiltrer un logiciel malveillant sur votre appareil (logiciel espion, voleurs de données personnels…).

Outre l’antivirus qui va bloquer toute installation logiciel sur votre terminal, vous pouvez aussi grâce à ce pack de sécurité, utiliser un VPN sécurisé. C’est grâce à cet outil que vous pourrez naviguer librement sur internet. En effet, sans VPN, tous vos faits et gestes sont consultables. Ici, visionnage de vidéo, téléchargement, achats en ligne, toutes vos activités resteront confidentielles.

Le gestionnaire de mots de passe, un outil corporate indispensable

Le gestionnaire de mots de passe bien que très utile pour tout internaute avisé l’est d’autant plus pour les entreprises. En effet, l’entreprise fait face à plusieurs situations où les mots de passe doivent être protégés non seulement d’une intention malveillante mais aussi d’utilisateurs imprudents. Certains utilisateurs ont effectivement besoin de cet outil pour comprendre l’importance de la protection des mots de passe.

Dans un environnement corporate, c’est une pratique courante d’utiliser un compte partagé pour accéder à certaines informations. Ainsi, tous les utilisateurs ayant accès au mot de passe de ce compte peuvent facilement exposer l’entreprise à une menace. D’ailleurs, un exemple parmi tant d’autres est ce cybercriminel qui a trouvé tous les identifiants de l’entreprise dans une feuille de calcul Excel. Le gestionnaire de mots de passe assure un cryptage de données qui sécurise les mots de passe avant de les partager.