Nouveau métier du web : le community manager

Il ne reste plus que très peu de gens qui n’utilisent pas les réseaux sociaux quotidiennement. Les entreprises de toute taille doivent également s’adapter à ce changement pour rester visibles et performantes. Assurer la présence des entreprises sur les réseaux sociaux, c’est la mission principale d’un community manager.

De l’importance du Community Management

A voir aussi : Freelances : comment trouver une mission SAP ?

Le Community Management est une branche qui s’est développée avec la profusion des réseaux sociaux. Les internautes passent une très grande majorité de leur temps sur les plateformes des réseaux sociaux. Pour les entreprises, l’enjeu est d’axer une partie de leurs stratégies marketing sur les réseaux sociaux.

Qu’il s’agisse de trouver de nouveaux prospects, de faire des sondages ou de fidéliser les clients, le potentiel des réseaux sociaux n’est pas à négliger. Il est très important de pouvoir profiter de cette nouvelle manne qui est relativement complexe à maîtriser. Le travail du community manager est à la fois technique et relationnel.

A lire également : Création d’un site internet en Belgique, confiez-le à un expert

Le community manager doit assurer par tous les moyens et les techniques la présence d’une marque ou d’un produit sur les réseaux sociaux. C’est un métier où l’intuition et le relationnel sont de mise. Cependant, pour être sûr de répondre aux attentes des entreprises, un vrai community manager doit suivre une formation en réseaux sociaux.

Les formations à suivre pour devenir Community Manager efficace

Le Community Manager est un profil très recherché dans les entreprises, surtout celles qui font dans le commerce. C’est un métier qui est relativement bien payé selon le mode d’embauche, en freelance ou en agence. Pour devenir community manager, vous pouvez suivre une formation en réseaux sociaux en ligne. En outre, vous avez également plusieurs autres voies.

De Bac + 3 à Bac + 5 en communication

Même si le métier de community manager est accessible avec un diplôme de BTS, ce sont ceux qui ont une licence en communication digitale ou en web marketing qui sont les plus nombreux. Il faut également noter qu’à peu près 50% des community managers actuels ont un diplôme de Bac +5 en communication digitale.

Quelques cursus mixtes

Même s’ils ne sont pas très nombreux, il est également utile de noter qu’un cursus universitaire en journalisme, en lettres ou encore en langues peut mener vers le métier de community manager. Dans ces cas, il serait judicieux de suivre quelques formations en community management par modules comme vous pouvez en trouver sur le web. C’est la voie à suivre surtout pour ceux qui entament une reconversion professionnelle.

Les qualités et les compétences requises chez un community manager

Le poste de community manager est un poste intéressant du point de vue financier. Un CM travaillant à Paris peut toucher dans les 34 000 euros bruts par an. Outre le fait qu’il s’agit d’un poste à responsabilité, il faut également prendre en compte l’aspect assez technique du poste.

Effectivement, il est nécessaire de maîtriser les différents outils de communication du web. En même temps, le CM doit avoir une bonne culture et de bonnes qualités rédactionnelles pour créer du contenu et animer les communautés. En tant que marketeur, des compétences en stratégies marketing sont également fort utiles dans ce domaine.