Sign in / Join

Se développer à l’international : comment adapter son site web ?

Le contexte économique actuel favorise les opportunités à l’étranger. Avec l’évolution de l’univers de l’informatique et de l’internet, il devient plus urgent aux entreprises de lancer leurs marques ou leurs produits sur les marchés internationaux. Pour y parvenir, il va vous falloir redéfinir et adapter son site web aux comportements de vos nouvelles cibles. La tâche n’est pas très simple, mais elle est bien possible si vous veillez à prendre en compte les bons paramètres d’adaptation de votre site internet.

A lire également : Quelles sont les différentes stratégies marketing ?

Adopter une stratégie marketing web internationale très puissante

Pour veiller à votre développement sur les marchés internationaux, il ne vous suffit pas de dupliquer les contenus de votre plateforme originale. Il vous faudra surtout adopter une stratégie de communication sérieuse et dynamique. Votre nouvelle stratégie web internationale doit être intégrée à tous les départements de votre entreprise pour de meilleurs résultats.

Traduire entièrement le site internet

Pour vous rapprocher de vos nouveaux clients ou prospects, il est indispensable de leur proposer du contenu accessible et compréhensible. Pour cela, vous devez veiller à la traduction des contenus de la plateforme qui sera mise à leur disposition. La traduction doit se faire avec le plus grand sérieux si voulez bien adapter votre site ; la confier à une agence de référence est donc la meilleure option. L’agence sera en mesure de vous fournir une prestation complète et bien réalisée. Le service de traduction de site web pourra être fait dans le détail.

Lire également : Comment mettre au point votre identité graphique ?

Mais la traduction de la plateforme n’est pas le seul élément à prendre en compte pour adapter votre site. Vous devez aussi vous assurer que le référencement de la plateforme est bien fait. Cette dernière pourra ainsi profiter d’un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche, ce qui vous permettra d’accroître votre chiffre d’affaires.

Veiller à l’adaptation du design du site aux habitudes locales

Le contenu pour adapter votre site n’est pas le seul élément qui doit s’harmoniser avec habitudes locales. Il y a également le design de la plateforme. La perception des couleurs et leurs sens varient d’une région à l’autre. Par exemple, en Égypte, le rouge représente la mort alors qu’en Inde c’est la couleur de la vie ou de la créativité. Aux USA, le vert représente la sécurité alors qu’au Japon, c’est la couleur de la jeunesse ou de l’énergie. De plus, suivant les régions, il faudra veiller à l’adaptation du format des dates, des heures, des numéros et des adresses. Lorsque vous vous assurez de respecter ces adaptations selon la région ciblée, vous vous donnez plus de chance d’attirer l’attention des internautes.

Prendre en compte les habitudes d’achat locales

D’une région à une autre, les habitudes d’achat ou de paiement en ligne diffèrent. Il faudra prendre en compte celles de vos cibles, au moment d’adapter votre site, afin d’attirer leur attention et d’avoir leur confiance. En France par exemple, les consommateurs ont l’habitude d’acheter par carte bleue ou par PayPal. Au Japon, c’est complètement différent ; ils préfèrent payer en liquide à la livraison de leur commande. En Allemagne par contre, on privilégie le paiement par facture ; les consommateurs paient donc après réception de leur colis.

Optimiser le référencement local pour augmenter la visibilité du site

Pour être visible sur les moteurs de recherche locaux, il faut cibler des clients potentiels dans une zone géographique spécifique, et ainsi augmenter la visibilité du site web. Pour cela, il faut ajouter des informations locales sur votre site web comme par exemple l’adresse exacte de l’entreprise ou encore les numéros de téléphone locaux. Les balises meta title et description doivent aussi comporter des mots clés pertinents pour la région cible.

Il faut utiliser les terminologies propres à chaque pays. En effet, même si deux pays parlent la même langue (comme l'anglais par exemple), certaines terminologies sont différentes d'un pays à un autre (ex : voiture = car aux Etats-Unis vs automobile en France). Il existe aussi des différenciations culturelles qui influencent la façon dont les gens recherchent certains produits/services.

Pour améliorer son référencement local, il ne faut pas négliger les annuaires professionnels locaux où vous avez intérêt à inscrire votre entreprise ou commerce avec toutes ses coordonnées précises.

N'hésitez pas à faire appel à un spécialiste SEO lorsqu'il s'agit d'adapter son site internet pour une audience internationale afin qu'il soit efficace dès sa mise en ligne !

Intégrer des moyens de paiement locaux pour faciliter les transactions internationales

Pour faciliter les transactions internationales, pensez à intégrer des moyens de paiement locaux sur votre site web. Effectivement, chaque pays a ses propres modes de paiement préférés. Par exemple, en Chine, le moyen de paiement le plus utilisé est WeChat Pay tandis qu'au Japon, c'est LINE Pay qui domine.

Les services bancaires en ligne tels que PayPal sont utiles pour les paiements transfrontaliers mais ne sont pas toujours acceptés dans tous les pays du monde. D'autres solutions existent comme Stripe ou encore Transferwise qui permettent des transferts d'argent entre différents comptes bancaires et devisent automatiquement la transaction selon le taux de change en vigueur.

Il est aussi possible d'intégrer des moyens de paiement alternatifs comme les cartes-cadeaux ou les bons d'achat pour encourager l'utilisation locale tout en facilitant la conversion. Les offres groupées à tarif réduit (comme celles proposées par Groupon) peuvent aussi être intéressantes car elles attirent un grand nombre de visiteurs et augmentent ainsi la visibilité du site web.

Pensez à bien vous conformer aux réglementations locales relatives aux transactions financières. Les lois varient selon chaque pays et doivent être respectées pour éviter toute complication juridique.

Intégrer des moyens de paiement locaux sur son site internet facilite grandement l'expérience utilisateur lorsqu'il s'agit de vendre vos produits/services à une audience internationale.