Avec le confinement qui a fait suite à la pandémie de coronavirus, les appels en visioconférence sont devenus monnaie courante chez de nombreuses entreprises. Le problème, c'est que tout le monde ne dispose pas d'équipements informatiques à la pointe chez soi. C'est pourquoi même en bénéficiant d'un accès très haut débit avec la fibre, la qualité des communications n'est pas toujours au rendez-vous. Voici donc quelques recommandations sur le matériel high-tech à acquérir pour avoir un environnement de travail au top lors des visioconférences.
Une webcam Full HD 1080p au minimum
La qualité d'image est souvent importante lors des appels en visio, surtout si vous pratiquez des activités d'enseignement à distance. Par exemple, lorsqu'il faut montrer un tableau en arrière-fond, une résolution faiblarde risque d'altérer l'ensemble. Vos apprenants vous demanderont alors fréquemment ce qui est écrit ou encore de faire un zoom pour distinguer les lettres.
Lire également : Quels sont les avantages d'une approche agile dans la gestion des systèmes informatiques ?
En faisant le choix d'une webcam avec une résolution de plus de 1080p, vous ne devriez plus rencontrer ce type de problème. Vous en trouverez entre autres sur ce site spécialisé en informatique qui propose aussi des modèles pour professionnels pouvant aller jusqu'à une résolution de 4K (3840x2060 pixels). Pour info, il en existe également qui sont capables de suivre votre visage de façon automatique. Pratique !
Un micro ou micro-casque de bonne facture
La qualité du son est en réalité encore plus importante que celle de l'image dans la plupart des cas, notamment quand on lance une conversation de groupe. Nous ne pouvons pas en effet nous focaliser sur tous les visages dans ce cas. Le micro intégré dans la webcam est malheureusement loin d'être une solution satisfaisante puisqu'il capte tous les sons environnants. Résultat : si un train passe ou bien qu'on vous appelle chez vous, tous vos interlocuteurs risquent d'en profiter !
A lire en complément : Dépannage informatique : les solutions accessibles à Paris
Nous vous recommandons ainsi d'acheter à part un micro qui sera placé à proximité de votre bouche. Deux types de solutions que l'on trouve en vente sur le Web s'offrent ici à vous :
- Le micro-casque qui vous permet par la même occasion de bien entendre vos interlocuteurs puisque le son arrive directement dans vos oreilles. Ce n'est par contre pas toujours très esthétique et cela peut être fatigant à la longue d'avoir un casque sur la tête.
- Le micro classique que vous posez directement sur le bureau. C'est l'accessoire préféré des streamers pour produire un son sans grésillement durant leurs directs. Par contre, vous aurez besoin de bons haut-parleurs en prime.