e-reputation

Pourquoi devez-vous intégrer la notion d’e-réputation à votre stratégie SEO le plus tôt possible ?

Les entreprises ont désormais presque toutes intégré l’importance d’une bonne stratégie SEO pour augmenter considérablement la visibilité de leur activité. Cela permet alors de gagner facilement et sans trop d’efforts beaucoup de trafic sur son site. Si le site est bien pensé, les visiteurs seront rapidement convertis en acheteurs et le chiffre d’affaires augmentera. Cependant, pour que cela fonctionne, il faut que le contenu disponible sur Internet concernant votre entreprise soit positif. Voilà pourquoi il faut intégrer la notion d’e-réputation à sa stratégie SEO.

Pourquoi l’e-réputation est-elle si importante ?

L’e-réputation est très importante pour plusieurs raisons. Du côté des consommateurs, une récente étude statistique a révélé que plus de 50 % d’entre eux refusaient de faire appel aux services d’une entreprise dont la réputation sur Internet était mauvaise. Une très mauvaise e-réputation peut donc diviser par deux votre chiffre d’affaires.

Ensuite, l’e-réputation se base beaucoup sur les avis laissés par les clients. Or, ces avis sont également utilisés par Google pour la mise en place de ses résultats de recherche. Une bonne e-réputation vous permettra donc d’atteindre plus facilement la première place des résultats, notamment dans le cadre des recherches locales.

Comment utiliser Google à son avantage ?

L’impact de Google sur l’e-réputation est très important. Une grande majorité des avis clients sont laissés sur la fiche Google des entreprises et Google Maps est le premier outil de recherche locale utilisé sur Internet et sur mobile. Or, Google pose certains problèmes à beaucoup d’entreprises, notamment en limitant drastiquement le droit à l’oubli.

Résultat, de mauvais avis ou du contenu dénigrant sur Internet sera quasiment impossible à faire retirer. Voilà pourquoi il faut intégrer l’e-réputation dans votre stratégie SEO dès le tout début de celle-ci. Ainsi, vous mettrez en place une veille qui vous permettra de réagir rapidement à ce genre de cas de figure et vous pourrez compenser le contenu négatif par du contenu positif.

Comment réagir aux avis clients négatifs ?

Malheureusement, certaines entreprises se sont spécialisées dans la création et la publication de faux avis clients négatifs pour torpiller la concurrence. Google a donc évidemment développé des outils pour permettre aux entreprises de demander la suppression de ces avis, surtout quand ils sont très nombreux. Pour autant, tous les avis négatifs ne sont pas des faux avis et il ne faut pas demander leur suppression systématiquement.

Au contraire, un avis négatif peut être l’occasion pour votre entreprise d’améliorer son image. D’abord, parce que si votre note moyenne est la note maximale, les internautes sont souvent méfiants. Ensuite, parce que si vous répondez calmement et respectueusement à la critique, soit en démontrant pourquoi le client a tort, soit en proposant une compensation immédiate, l’image de votre entreprise en ressortira améliorée.

Facebook
Twitter