Créer son agence de communication : les étapes à suivre

Procéder à la création d’une agence de communication implique la prise en compte de certaines règles. Il est impératif d’évoluer étape par étape pour éviter de faire des dépenses inutiles. Cependant, il faut dire que contrairement à l’ouverture d’une entreprise, celle d’une agence de communication ne nécessite pas de dépenses importantes. En effet, il existe des aides non négligeables qui accompagnent celui qui désire mettre sur pied une agence de communication. On vous dit tout sur les étapes à suivre pour créer votre agence de communication.

Établir un business plan clair et précis

La conception d’une agence spécialisée dans la communication commence bien évidemment par une idée. Vous devez accoucher cette idée sur du papier afin de la rendre palpable. C’est pour cela qu’un business plan est indispensable si vous désirez voir votre société naitre et faire votre demande de kbis. Il doit être clair et précis. Ce document vous permet de donner vie à votre projet de création et de le structurer. Vous prenez en compte la faisabilité de votre projet en vérifiant sa viabilité et sa rentabilité. Bien évidemment, il vous permet de convaincre les investisseurs potentiels que vous aurez à rencontrer.

Le business plan doit contenir certaines informations pour être complet. Vous devez y renseigner la clientèle que vous visez, une estimation sur le besoin en fonds de roulement, un compte de résultat prévisionnel et un bilan prévisionnel. Il vous faudra également mettre en exergue les données relatives à l’étude de marché.

Choisir votre statut juridique

Le choix du statut juridique est une étape importante dans la création de toute entreprise, même des agences de communication. En la matière, vous avez le choix entre plusieurs statuts juridiques. Votre choix doit se baser sur différents critères. Vous pouvez par ailleurs faire recours à l’accompagnement d’un avocat ou d’un expert-comptable pour mieux choisir votre statut juridique.

Cependant, dans la plupart des cas, les agences de communication optent pour la SARL, la société à responsabilité limitée. Par contre, ce type de société doit compter deux associés au moins. Si vous êtes seul, l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée est l’option à prendre en compte.

Rédiger les statuts

La rédaction des statuts de votre future agence de communication est capitale. Il ne faudra pas négliger cette étape. Mais elle peut être fastidieuse pour un particulier. C’est pour cela que pour gagner du temps et de l’énergie, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel. Vous pouvez par exemple contacter un expert-comptable. À votre écoute et à votre disposition, ce professionnel saura faire usage des bonnes méthodes pour établir les statuts de l’agence.

N’oubliez surtout pas de trouver un nom à votre agence ainsi qu’un cadre dans lequel il va faire ses premiers pas. Dans ce dernier cas, lorsque les moyens financiers ne le permettent pas, vous pouvez tout simplement louer un bureau dans un espace de coworking. Vous devez ensuite veiller à l’immatriculation de votre agence dans les délais les plus réduits. L’accompagnement d’un professionnel peut être nécessaire dans la réalisation de ces étapes.

Facebook
Google+
https://www.intereactive.net/creer-son-agence-de-communication-les-etapes-a-suivre">
Twitter