Drupal

Comment réussir le référencement d’un site Drupal?

Crée dans le courant des années 2000, Drupal est un content managing system disponible en libre accès sur internet. Il permet la création de sites internet performants. Il est doté d’une variété d’outils permettant d’avoir des créations avec des caractéristiques techniques assez spécifiques. Pour le SEO, les fonctionnalités nécessaires sont également prévues. Alors, plutôt que d’emboiter le pas aux nombreux blogs qui se limitent à une présentation simple des modules, on va vous fournir ici les armes nécessaires pour un référencement réussi d’un site Drupal.

Les pré-requis d’un référencement naturel avec Drupal

Le premier paramètre à vérifier pour un référencement naturel réussi avec Drupal est l’adresse URL de votre site. En effet, il ne doit disposer que d’une seule et unique adresse. Sinon, vous serez confronté à ce que l’on appelle contenu dupliqué.

A lire aussi : Que faire pour optimiser le SEO de son site ?

Pour mieux appréhender l’ampleur du problème, plutôt que de vous faire gagner du TrustFlow, ce petit détail aura un effet boomerang sur la suite du processus et donc vous fera en perdre.

Place ensuite à l’installation du SEO Checklist ainsi que d’autres modules. Le SEO Checklist vous fournira une cinquantaine de points indispensables à la réussite de votre référencement. S’en suivront l’installation et la configuration d’autres modules complémentaires telles que Pathauto, Metatag, Global Redirect, Redirect, Pathologic ou encore Transliteration. Chacun aura un rôle précis à jouer.

A lire aussi : Conseils pour bien choisir votre agence de référencement naturel

Le module Redirect est par exemple très important. C’est lui qui se chargera de la redirection automatique vers votre nouvelle adresse URL en cas de changement de cette dernière.

L’optimisation des pages de votre site Drupal

C’est au cours de cette étape que vous aurez le plus besoin du module Métatag. Il est plus question d’une fonctionnalité d’assistance et de support. Metatag va vous permettre de configurer, sinon de vérifier la conformité aux normes du format des titres de vos différentes pages. Si vous disposez de vingt pages, chacune d’elle devra disposer d’un titre propre et donc d’une URL.

L’action de ce module s’apprécie encore plus lorsqu’il s’agit de vérifier la longueur du titre. Pour des raisons de compatibilité avec les moteurs de recherche les plus populaires, un maximum de 65 caractères est requis. En alternative à Métatag, vous pourrez également choisir le module Simple Beta, surtout si certaines de vos pages intègrent des views.

Une fois votre site Drupal en ligne

En cours de développement, il est recommandé d’user des robots.txt ou .htpasswd de sorte à ce que le site de développement ne puisse être référencé. Un autre détail important capable d’empiéter sur la visibilité, l’autorité et donc le bon référencement de votre site est la vitesse à laquelle se chargent ses pages. Pour donc un meilleur paramétrage et un excellent indice de performance, référez-vous au guide sur le système de cache de Drupal, vitesse et performances.

Vous y trouverez tous les outils et informations nécessaires en correction au problème. En guise de dernières vérifications, utiliser le module Screaming frog. Il permettra une analyse entière de votre site afin donc de détecter les problèmes et oublis éventuels qui pourraient surgir. Assez souvent, des titres mal ficelés, des liens décousus ou des images mal logés sont les situations les plus habituelles.