Comment suivre le positionnement d’un site sur Google ?

Suivre la position de votre site sur Google est essentiel afin d’améliorer le référencement naturel. Le SEO est un travail constant sur la recherche de positionnement optimal. Les positionnements sont en évolution permanente et un suivi de ces derniers est nécessaire.

Cependant les mises à jour peuvent être difficiles à suivre. Comment éviter une baisse de trafic avant qu’il ne soit trop tard ?

A lire en complément : Pourquoi faire appel à une agence SEO pour une entreprise à Rennes ?

Voici quelques conseils afin de mieux gérer les positionnements de vos sites web.

L’importance du suivi de positionnement Google

Il s’agit tout simplement de la suite logique d’un travail déjà amorcé. Le SEO a pour but d’optimiser le référencement en identifiant de façon stratégique des mots-clés.

Lire également : Pourquoi passer par une plateforme de rédaction pour le contenu de son site web ?

Les pages sont pensées et optimisées selon ces mots-clés choisis.

Pour savoir si votre stratégie a été bonne, il est essentiel de vérifier si le positionnement dans les résultats s’améliore.

Pourquoi planter des graines dans un jardin si l’on ne se soucie pas de ce qu’il y pousse ? Il en est de même avec le SEO.

Vous devrez ainsi vérifier la pertinence des mots-clés et leur efficacité dans leur optimisation du trafic.

Afin de suivre son positionnement sur google efficacement, des outils sont conçus pour vous aider.

Connaitre le positionnement de votre site selon des mots-clés sélectionnés permet également de se situer par rapport à ses concurrents.

Vous serez capables d’adapter votre stratégie et de faire des ajustements mieux calibrés.

Ces ajustements concernent l’optimisation de vos contenus, la recherche de nouveaux liens entrants ou tous autres éléments qui affineront l’optimisation générale.

A chaque optimisation, il est recommandé de surveiller les positionnements afin de mesurer l’impact de vos choix et des modifications apportées précédemment.

Que faire en cas de baisse de positionnement ?

Une baisse de positionnement est un signal d’alerte pour vous. Vous devez comprendre au plus vite pourquoi cette baisse a lieu.

Deux raisons de cette baisse peuvent être mises en cause. Si vous remarquez que la baisse n’est pas trop importante et qu’elle se limite à quelques mots-clés, le problème vient sûrement de vos contenus.

En étant dépassés, vos contenus ne sont ainsi plus assez pertinents pour être correctement référencé.

Si vous remarquez par contre une baisse nette et brutale sur tous vos mots-clés, vous devez vérifier que vous n’avez pas été soumis à une pénalité de Google.

Les pénalités peuvent être automatiques ou manuelles. Dans le premier cas, il s’agit non pas de pénaliser votre site mais plutôt un défaut d’optimisation SEO.

Dans le deuxième cas, c’est bien votre site qui est visé car vous avez effectué une optimisation qui ne répond pas aux règles de Google.

Une chute brutale de votre positionnement est le cas de figure le plus problématique.

Vous avez en effet soit un problème technique qui nuit à votre site dans sa globalité, soit reçu une pénalité qui provoque le déclassement de votre site ou une désindexation.

Il faut identifier rapidement les pages qui posent problème afin de les corriger.

Pour vous aider à suivre les positionnements de vos mots-clés, utilisez des outils de suivi de positionnement.

Il en existe de nombreux gratuits qui vous permettront de vérifier le trafic de vos mots-clés.

Si ces outils possèdent un peu moins de fonctionnalités que d’autres, ils n’en restent pas moins efficaces !