Comment récupérer des données perdues ?

Parmi les nombreux avantages de l’informatique, il y a la dématérialisation des données. Ainsi, des milliers de documents tels que des fichiers audio, des textes, des vidéos et des images peuvent désormais être contenus dans de petits supports de stockage. De ces derniers, on compte les disques durs, les clés USB et les cartes mémoires. S’ils sont pratiques pour la conservation des fichiers, ils demeurent aussi vulnérables. Cette vulnérabilité entraine souvent la perte des données qu’ils contiennent. Nous allons dans ce guide, vous montrer comment les récupérer dans ce cas.

Utiliser un logiciel de récupération

Pour permettre la récupération des données perdues suite à une mauvaise manipulation, une défaillance ou un virus, il existe des logiciels dédiés à cet effet. Pour y avoir accès, faites appel aux services de ce professionnel pour la récupération de vos données perdues ou supprimées. Il pourra tout d’abord vous proposer d’utiliser Recuva. C’est un logiciel de récupération de données qu’on peut gratuitement télécharger sur internet. A défaut de Recuva, vous pouvez aussi utiliser le logiciel professionnel Recovert My Files. Ces deux logiciels fonctionnent de manière quasi identique. Ils vont analyser votre support en profondeur et vont vous donner la possibilité de récupérer les données qui y figuraient.

A lire aussi : Comment se procurer des cartouches d’encre pour imprimante Epson ?

Faire une récupération à partir d’une sauvegarde

Etant donné la récurrence du problème de perte de données et les désagréments que cela cause, plusieurs solutions pratiques ont été mises en place comme on peut le voir sur le web. De celles-ci, on a les services de sauvegarde en ligne parmi lesquels on peut citer Dropbox, Google Drive, OneDrive ou encore iCloud. Ces services offrent 5 à 10 Go de stockage en ligne qu’on augmenter au moyen d’un paiement. Ainsi en cas de perte de données, on pourra les récupérer à tout moment à partir de ces sauvegardes. Il faut néanmoins régulièrement faire des sauvegardes pour être certains de pouvoir récupérer toutes les données perdues.

A lire également : Les usines françaises manquent de robots