Comment générer un business plan qui tient la route ?

La planification des activités est essentielle au succès de toute entreprise. Un plan business fournit une orientation, vous permet de rester sur la bonne voie et est généralement une exigence lorsque vous recherchez un financement. Pour vous aider dans votre projet d’entrepreneuriat, voici quelques conseils pour générer un business plan qui tient la route.

Lors de la rédaction de votre plan business, vous devez tenir compte des points suivants sur ce portail.

Faites vos recherches

Avant de pouvoir mener à bien votre business plan, vous devrez prendre de nombreuses décisions concernant votre entreprise. Ces décisions concernent sa structure, ses stratégies de marketing et ses finances. En disposant des bonnes informations, vous pouvez également être plus précis dans vos prévisions et vos analyses.

Déterminez à qui le plan est destiné

Y a-t-il plusieurs objectifs ? Sera-t-il utilisé en interne ou d’autres entreprises seront-elles impliquées ? Décider de l’objectif du plan peut vous aider à cibler vos réponses. Si des tiers sont impliqués, qu’est-ce qui les intéresse ? N’essayez pas de terminer votre plan d’affaires du début à la fin. Commencez par décider quelles sections sont pertinentes pour votre entreprise et mettez de côté celles qui ne le sont pas. Vous pourrez alors revenir aux autres sections plus tard.

Chiffres réels et chiffres attendus de votre plan

Les entreprises existantes peuvent inclure des chiffres réels dans le business plan. Toutefois, si votre entreprise en est à ses débuts et que vous utilisez les chiffres attendus pour le chiffre d’affaires et les finances, vous devrez clairement montrer qu’il s’agit d’estimations prévues. C’est un point essentiel pour créer son entreprise.

Un résumé simple et captivant

À ce stade, vous devez aller droit au but sans négliger pour autant les faits importants. C’est aussi votre opportunité de vous vendre. Mais n’en faites pas trop au risque de dérailler. Par ailleurs, votre résumé doit être rédigé de telles sortes que les banques, les investisseurs, les partenaires ou les grossistes potentiels puissent le lire rapidement, le trouver réaliste et être motivés.

La relecture de votre business plan

Votre business plan doit faire bonne impression. Ainsi, les erreurs ne feront que nuire à l’image de votre professionnalisme. Alors, demandez à un certain nombre de personnes impartiales de relire votre plan final, pour vous éviter toutes déconvenues.

Que faut-il inclure dans un business plan ?

Un plan d’entreprise fournit une orientation, vous permet de rester sur la bonne voie et est généralement une exigence lorsque vous recherchez un financement. Selon votre type d’entreprise, votre business plan pourrait inclure les sections suivantes :

Une page de titre : cette section concerne les informations générales sur votre entreprise.

Le résumé de l’activité : un aperçu d’une page rédigé après la finalisation de votre plan business.

Des renseignements sur votre entreprise : il s’agit généralement du plan de gestion ou du plan des opérations. Il couvre les détails de votre entreprise, y compris la structure, les inscriptions, les locations et les locaux, le personnel et les produits ou services.

Le plan du marché : C’est le plan marketing de votre business. Il devrait décrire votre analyse marketing de votre secteur d’activité, de vos clients et de vos concurrents. Cette section devrait également couvrir vos principaux objectifs marketings et vos stratégies pour atteindre ces objectifs.

L’avenir de votre entreprise : cette section décrit vos projets pour l’avenir et peut inclure un énoncé de vision, des objectifs commerciaux, ainsi que des étapes clés de votre activité.

Le plan financier : il décrit comment vous allez financer votre entreprise, ses coûts et ses projections financières.

La documentation : il s’agit de répertorier toutes vos pièces jointes sous cette rubrique dans votre plan de référence. Par exemple : des copies de procédures d’urgence, de cartes, de curriculum vitae ou de tableaux financiers.

Facebook
Google+
https://www.intereactive.net/comment-generer-un-business-plan-qui-tient-la-route">
Twitter