Sign in / Join
Comment faire une présentation de projet professionnel ?

Comment faire une présentation de projet professionnel ?

Une présentation professionnelle a pour but de convaincre. Au travers de votre discours ou de vos écrits vous devez pouvoir transmettre clairement l’essentiel de votre personnalité, de votre profil professionnel et de l’impact que vous comptez apporter. Et ceci en très peu de temps. Dès les premières phrases, il faut pouvoir retenir l’attention et susciter l’envie d’en savoir davantage sur vous. Pour ce faire, il faut disposer de quelques bonnes astuces et pouvoir les formuler avec aisance. Nous vous invitons donc à découvrir dans les lignes ci-dessous comment faire une présentation de projet professionnel.

Soyez méthodique

Tout est dans l’organisation et la progression. Vous évoquerez dans un premier temps des éléments qui exposent la personne que vous êtes. A la suite de cela il est bon de faire savoir quel a été votre parcours académique et/ou professionnel. Vient alors le moment délicat au cours duquel il faudra mettre en exergue vos objectifs professionnels. Vous réussirez à convaincre si votre projet permet de rencontrer un ou plusieurs besoins de la personne qui vous lit ou vous écoute. Si la liberté vous est donnée de choisir des outils, saisissez l’occasion et faites une présentation efficace avec La boite à slides. L’illustration de vos idées fera sûrement son petit effet. Soyez explicite et ne laissez pas de place à des ambiguïtés.    

A lire aussi : Quel CV pour un cadre expérimenté ?

La préparation psychologique est essentielle

Même si tout est bien libellé sur papier, il faudra nécessairement passer par la phase présentation orale. Vous pouvez être rempli de bonnes intentions mais si vous vous laissez submerger par vos émotions, votre message pourrait ne pas être correctement perçu. Si vous avez par exemple une présentation marketing à réaliser, faites des simulations pour bien vous préparer. Travaillez vos expressions. Apprêtez des explications assez bien élaborées. Parler avec assurance, sans suffisance ni arrogance a bien des fois un effet positif sur l’interlocuteur. 

A voir aussi : 3 casques anti-bruit pour améliorer votre quotidien