Sign in / Join

Comment choisir le forfait mobile selon nos besoins ?

Avec la multitude de forfaits mobiles disponibles sur le marché, il est parfois difficile de savoir le forfait mobile qui convient le mieux. Certaines offres semblent plus avantageuses que d’autres. Mais finalement, elles ne répondent pas à nos attentes. Pour vous éviter de les tester une par une, voici comment choisir le forfait mobile selon vos besoins.

Quel est l’usage le plus fréquent de votre téléphone portable ?

Lorsque vous choisissez votre forfait mobile, il faut d’abord considérer ce qui vous intéresse le plus. Certes, il existe aujourd’hui des forfaits mixtes, entre appel et internet, mais les volumes de données dans chaque offre peuvent avoir de grands écarts. Pour mieux évaluer vos besoins, basez-vous sur les précédentes factures téléphoniques. Grâce à cette évaluation, vous pouvez comparer les offres de forfaits qui répondent au mieux à l’usage souhaité : plutôt appel, national ou international, SMS ou internet.

A découvrir également : L'impact de l'intégration d'une solution d'assistance visuelle dans votre CRM Zendesk

Après, vous devriez définir si vous avez besoin d’un forfait avec ou sans engagement. Le forfait avec engagement est idéal si vous avez défini vos besoins sur le long terme. En effet, vous serez sous contrat pendant 12 ou 24 mois. Sinon, il est préférable de vous tourner vers les forfaits sans engagement pour pouvoir changer de forfait sans condition au cas où.

A découvrir également : Des objets personnalisés au service des entreprises

Définir le volume de données nécessaires

Quels que soient vos besoins en matière d’usage de téléphone mobile, il est toujours important de calculer le volume approximatif de données nécessaires chaque mois. En effet, deux cas de figure peuvent se présenter si vous n’avez pas des données exactes :

  • Soit, vous dépensez rapidement votre forfait et vous devez alors payer des surplus assez conséquents si vous souhaitez de nouveau passer des appels.
  • Soit, vous avez payé un forfait mobile plus cher sans avoir dépensé la moitié.

Ainsi, il importe de définir la quantité des offres que vous souhaitez avoir dans un forfait. Ce qui vous permettra également d’examiner les différentes propositions des opérateurs mobiles. En fait, la comparaison est de mise lorsque vous choisissez le forfait mobile qui répond à vos besoins.

Par ailleurs, lorsque vous choisissez un forfait mobile, considérez aussi les moments où vous utilisez un réseau wifi et non les données mobiles. Ce qui réduit considérablement vos besoins dans un forfait mobile.

Forfait illimité ou forfait bloqué ?

Les forfaits mobiles illimités sont recommandés si vous passez plus d’appels ou de sms/mms. Les offres sont variées, mais sont, généralement, plus élevées que les forfaits classiques. Mais il y a souvent des promotions spécifiques. Avec les différentes options de communication mobile, les forfaits illimités sont accompagnés d’un volume de data pouvant aller jusqu’à 100 Go. Cette option est donc l’idéal si vous avez des besoins élevés en communication et/ou en data.

À l’inverse, il y a aussi le forfait bloqué. C’est une option qui vous permettra de limiter vos consommations dans le mois. En effet, avec un forfait bloqué, vous ne risquez pas de payer les dépassements hors forfaits qui coûtent assez cher. Le forfait bloqué est l’idéal si vos besoins en communication et en communication de data sont assez bas. C’est aussi une excellente option pour limiter les appels et la connexion internet mobile de vos enfants.