Sign in / Join
person using MacBook Pro

Comment optimiser l'utilisation de SAP en entreprise pour améliorer la productivité

Le SAP fait partie des outils les plus importants pour améliorer la productivité d’une entreprise. Relier toutes les fonctions d’une entreprise entre elles dans un système de données centralisé est un nouveau processus de travail. Dans cet article, on vous explique comment optimiser l’utilisation de SAP pour améliorer la performance, l’efficacité et le management.

SAP en entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Un SAP est un “Enterprise Resource Planning”, connu sous l’acronyme ERP, autrement dit un système de gestion intégré qui rassemble diverses applications pour gérer les activités d’une entreprise. Il existe des intégrateurs certifiés, par lesquels il est nécessaire de passer, et des experts en solutions ERP, notamment sur https://www.duonext.com/.

A lire aussi : L'infogérance informatique : une solution efficace pour les entreprises

Voici certains services qui peuvent être pilotés par un SAP :

  • Les ventes
  • La production
  • Les achats
  • La finance
  • La comptabilité
  • Les stocks
  • Les ressources humaines

La mise en place d’un ERP peut considérablement améliorer la performance d’une entreprise, puisqu’il peut planifier, organiser, automatiser et gérer un grand nombre de tâches administratives.

Lire également : Comment choisir le bon logiciel de gestion de la relation client (crm) pour votre entreprise ?

woman in white shirt using smartphone

Pourquoi le SAP améliore la productivité d’une entreprise ?

Aujourd’hui, il est important de mettre en œuvre un SAP au sein des entreprises, car c’est l’outil idéal pour avoir des résultats positifs en termes d’efficacité, de productivité et de performance. Notez qu'il est primordial de passer par un intégrateur certifié et expert en solutions ERP. Celui-ci pourra vous offrir des services de qualité, et votre productivité n'en sera que meilleure !

Le SAP centralise le système d’information

Le SAP permet à une entreprise de développer une centralisation de son système de données. L’avantage est que tous les collaborateurs ont accès aux mêmes informations. Par conséquent, plus de temps perdu pour l’administratif.

De plus, le SAP favorise une nouvelle gestion des données. En effet, sans le SAP, certains services de l’entreprise ne partagent pas les informations qu’ils produisent.

Le SAP fait gagner beaucoup de temps

Automatiser les processus d’une entreprise fait gagner un temps considérable aux différentes équipes. Les informations étant accessibles instantanément, la gestion quotidienne est grandement facilitée. Pour résumer, le SAP permet de faire plus en moins de temps.

Le SAP s’adapte aux besoins de l’entreprise

Pour améliorer la productivité d’une entreprise, il est possible d’optimiser l’utilisation de SAP. Pour cela, il suffit d’adapter le SAP aux besoins de la société.

Sur la plupart des SAP, vous pouvez paramétrer les fonctions standards et les adapter au fonctionnement de votre entreprise. De plus, vous pouvez ajouter des services et les intégrer au système.

Le SAP améliore la productivité administrative

Étant donné que le SAP réduit les doublons administratifs, il aide à améliorer la productivité de l’entreprise. En effet, une société sans SAP, a généralement trois bases clients : une pour la production, une pour les commerciaux et une dernière pour la comptabilité.

Or, une entreprise qui dispose d’un SAP a une base unique sur laquelle toutes les données sont partagées. Un nouveau client est donc égal à une nouvelle fiche d’information accessible sur le système par tous les services.

Le SAP développe l’activité d’une entreprise

Le SAP est capable de développer l’activité d’une entreprise. Pour ce faire, il convient d’y installer un module CRM (Customer Relationship Management). Cet outil de développement commercial permet d’identifier quel client est fidèle et quel client ne commande plus.

Le CRM s’occupe également de la gestion des achats, des prospects et du reporting. Au-delà de fidéliser de nombreux clients, le module aide à améliorer la satisfaction de la clientèle et à augmenter les ventes.

Le SAP améliore la sécurité des données

Les entreprises accordent une grande importance à la sécurité de leurs données. Grâce au SAP, les serveurs centralisés sont beaucoup plus sécurisés que s’ils étaient séparés. Le risque de perdre des données est donc moindre.

De plus, le SAP ne donne accès aux informations qu’aux personnes autorisées par l’administration. Les attaques informatiques peuvent donc être détectées très rapidement et facilement. Ainsi, les hameçonnages sont bien plus rares.