Sign in / Join

3 casques anti-bruit pour améliorer votre quotidien

Il est difficile de se concentrer pour travailler dans un cadre trop bruyant. Il en est de même du sommeil : il vient plus facilement lorsqu'on se trouve dans un environnement calme et serein. Ce sont des difficultés auxquelles nous sommes confrontés au quotidien, surtout lorsqu'on réside dans une grande ville. Pour remédier à cela, l'usage des casques et écouteurs anti-bruit est une excellente solution. Ils vous permettent de vous protéger des bruits extérieurs en toute situation. Voici à cet effet 3 solutions anti-bruit qui pourront améliorer votre quotidien.

Le casque anti-bruit pour mieux dormir

Certaines personnes ont un sommeil très léger. Il suffit d'un petit bruit pour qu'elles se réveillent et qu'elles ne retrouvent plus le sommeil. Le matin, elles sont extrêmement fatiguées, ce qui impacte le bon déroulement de leur journée. L'usage d'un casque insonorisant pour dormir est vivement recommandé dans ce genre de situation.

Lire également : Test sur ma chance casino

Parmi les solutions conçues pour répondre à ce besoin de silence, les bouchons d'oreilles sont assez efficaces. Mais ils sont parfois désagréables à utiliser, et certaines personnes ne les supportent pas.

À défaut, vous pouvez opter pour un bandeau ou un casque qui offre plus de commodité et de confort à l'usage, aussi bien pour les enfants que les adultes. Avec un casque ou un bandeau qui ne cause aucune douleur, vous pourrez profiter d'une meilleure qualité de sommeil. De plus, ces équipements disposent généralement d'une sangle permettant de modifier leur taille, ce qui a pour avantage de supprimer les points de pression.

A lire en complément : Comment dynamiser la marque employeur ?

En plus de réduire significativement les nuisances sonores, ils atténuent également l'impact de la lumière. Vous pouvez alors les utiliser à la maison, pendant des déplacements professionnels, dans un train ou encore dans un avion. Lors de l'achat, privilégiez des casques ayant un revêtement en mousse à mémoire de forme. Ces derniers présentent l'avantage de s'adapter aisément à la forme du visage.

En revanche, il est déconseillé d'opter pour les gros écouteurs. Ce type de casque n'a pas sa place dans le lit, car il risquerait de perturber votre confort de sommeil. En effet, les gros casques limitent les mouvements dans le lit et s'endommagent lorsqu'on effectue des mouvements brusques, ou quand on pose le poids de la tête dessus longtemps.

casques anti-bruit

Le casque anti-bruit pour travailler dans le silence

Que ce soit dans les locaux de l'entreprise ou à l'extérieur sur le terrain, les professionnels sont souvent amenés à travailler avec, ou à proximité d'équipements sonores :

  • perceuses,
  • instruments de musique,
  • sirènes,
  • machines…

Certains émettent des sons intenses et parfois même dangereux pour les oreilles des travailleurs.

Même si vous envisagez de travailler en open-space, les bruits des collègues et des outils de travail à proximité pourraient également vous empêcher de vous concentrer sur ce que vous faites. C'est pour cela que depuis 2003, une directive européenne a été mise en place pour rendre obligatoire le port de casque anti-bruit dans un environnement bruyant.

À cet effet, il est conseillé de choisir une protection auditive active. Il s'agit d'un type de casque intégrant un système électronique, qui peut procéder à un tri des différentes fréquences. Concernant leur fonctionnement, ces protections examinent le bruitage nuisible et génèrent en réponse un son opposé pour supprimer ses effets.

Ce faisant, ces protections réduisent considérablement les bruits forts et dangereux pour l'audition, tout en amplifiant les voix et paroles. Si vous portez donc ce genre de casque, vous pourrez rester en contact avec vos collègues sans être exposé aux nuisances sonores.

Les protections anti-bruit intra-auriculaire

Cette solution anti-bruit intra-auriculaire vous offre une bonne protection tout en vous permettant de rester alerte durant vos communications. Elle peut s'avérer très utile dans une zone où l'écoute est difficile.

Ce type de protection laisse passer les bruits en dessous de 82 dBA et protège contre les niveaux de bruit hauts. Vous pourrez de ce fait entendre correctement vos collègues, les véhicules proches et les signaux d'avertissement. Les protections anti-bruit intra-auriculaires les plus utilisées sont les bouchons d'oreilles EEP-100 et TEP-200.

Les bouchons d'oreilles EEP-100

Ces bouchons offrent une protection efficace selon chaque circonstance. Ils disposent d'un microphone externe anti-bruit et sont assez simples à utiliser. Grâce à leur pile au lithium, ils bénéficient d'une autonomie de 16 heures d'utilisation. Même dans des lieux exposés aux intempéries, la classification de protection IP54 permet de profiter d'une bonne qualité de communication.

Les bouchons d'oreilles TEP-200

Les modèles TEP-200 quant à eux permettent de profiter d'un outil plus haut de gamme. Ainsi, l'utilisateur pourra avoir une bonne maîtrise de ses sources sonores via leur connectivité sans fil. Puisque la protection IP a évolué à 67, ces bouchons sont protégés contre les saletés, les effets de l'eau et la poussière.