10 avantages à utiliser un logiciel de GMAO

Superviser la maintenance d’installations techniques, d’une ligne de production, d’un parc de véhicules ou d’engins de chantier peut se révéler être une tâche complexe. La mise en place d’un logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur, ou GMAO, va non seulement faciliter les opérations de maintenance et de gestion des installations, mais va également améliorer l’efficacité des services de maintenance, et cela, quelle qu’en soit leur taille.

Gérer plus efficacement les bons de travail curatifs

Un logiciel de GMAO améliore le flux de travail et l’efficacité en vous permettant de planifier, d’attribuer et de clôturer les bons de travail rapidement et facilement. Le logiciel de GMAO vous permet de configurer la structure des bons de travail avec les champs souhaités, de suivre automatiquement tous les bons de travail dans le système, leur réalisation par les techniciens terrain au travers de l’application mobile et de collecter l’historique associé à chaque équipement.

A découvrir également : Pour économiser, adoptez des cartouches d'encre compatibles

Planifier et programmer la maintenance préventive

Le logiciel de GMAO va automatiser la programmation des inspections, des contrôles et des entretiens, permettant ainsi d’éviter les problèmes de non couverture de la maintenance préventive et les conséquences financières coûteuses pouvant en résulter. Le passage d’une maintenance réactive à une maintenance proactive permet également de prolonger la durée de vie des équipements tout en réduisant les coûts d’exploitation globaux de la fonction de maintenance.

Éliminer la paperasserie

L’utilisation d’un logiciel de GMAO élimine la paperasserie et les tâches administratives fastidieuses, en permettant une saisie unique et directe des informations. En outre, le personnel de maintenance peut consulter toutes les informations relatives aux bons de travail depuis son ordinateur ou son appareil mobile. Ainsi, les techniciens de maintenance n’ont pas à perdre du temps à rechercher dans des dossiers ou des classeurs pour trouver les informations dont ils ont besoin : notices techniques, plans de montage, listing de pièces détachées, etc. De leur côté, les managers disposent automatiquement de KPIs pertinents pour améliorer continûment leurs opérations.

A lire en complément : Surface Laptop ou Surface Book ?

Gérer les stocks et l’inventaire des pièces de rechange

Lorsqu’un service de maintenance est désorganisé, il peut être difficile à un responsable de trouver les pièces dont a besoin un technicien, quand un remplacement se révèle indispensable. Un système de GMAO permet aux personnels de suivre les équipements qui doivent être entretenus et de mettre en place le réapprovisionnement automatique des pièces, afin qu’ils aient les bonnes pièces de rechange sous la main et puissent effectuer les réparations rapidement. De plus, la GMAO favorisant la maintenance préventive, le besoin en urgence de pièces de rechange va diminuer, au profit de remplacements planifiables. Une GMAO peut également indiquer l’emplacement exact des pièces nécessaires, ce qui vous évite de perdre du temps à chercher dans les magasins.

Améliorer la productivité

L’application de GMAO mobile utilisée sur les smartphones va permettre aux techniciens de maintenance d’accéder aux informations en temps réel, telles que missions, planning, lieu d’intervention, fiche descriptive des équipements à prendre en charge, état du stock, de lancer ses bons de travail, de rendre compte du travail réalisé et de collecter toute information utile sans avoir à aucun moment à retourner au bureau. Cela réduit les temps de déplacement. Les logiciels de GMAO fournissent également aux techniciens de maintenance les détails sur les procédures à suivre, les pièces et les outils nécessaires pour effectuer un travail, afin qu’ils puissent travailler sans retard ni interruption.

Réduire les temps d’arrêt et les coûts de réparation

Les temps d’arrêt peuvent être très coûteux, tant en termes de perte de revenus que d’atteinte à la marque et à la réputation d’une organisation. Lorsque vous vous concentrez sur la maintenance préventive et planifiée, les temps d’arrêt des équipements sont réduits au minimum. Comme un système de GMAO vous permet d’entretenir régulièrement les structures et les actifs, ceux-ci sont moins sujets aux pannes, ce qui signifie que les coûts de réparation sont également réduits.

Augmenter la sécurité

Un logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur aide les entreprises à vérifier et à entretenir régulièrement les équipements et à mieux respecter les normes de sécurité afin de prévenir les dysfonctionnements et les défaillances critiques. Le bon suivi de des actions rend les équipements plus sûrs. Cette sécurité accrue profite aux usagers (par exemple les utilisateurs d’un ascenseur), aux opérateurs d’une ligne de production, aux techniciens de maintenance, à l’environnement, à la société en général en prévenant les risques de catastrophe industrielle (maintenance d’un site nucléaire par exemple).

Pilotez la maintenance grâce aux KPI

Améliorez votre compréhension de vos actifs et de votre organisation en utilisant la fonction de tableau de bord de votre GMAO pour surveiller les indicateurs clés de performance (KPI), avoir une vue d’ensemble et créer des rapports destinés aux décideurs. En utilisant une GMAO pour analyser les données historiques et les tendances, les managers peuvent identifier les domaines problématiques, comme l’augmentation des coûts, la faible productivité ou les réparations constantes.

Assurer le respect des normes réglementaires

Les installations techniques doivent dans de nombreux domaines (chauffage, ascenseur, automatismes, incendie, etc.) être conformes aux normes réglementaires nationales et internationales. Tous les responsables de la maintenance sont soumis à des audits périodiques ou à des inspections aléatoires par des organismes de réglementation. Les logiciels de maintenance permettent de démontrer la conformité aux normes réglementaires et de réduire la préparation et la paperasserie nécessaire à un audit. Les responsables de maintenance peuvent simplement générer des rapports détaillant les travaux de maintenance effectués sur les équipements concernés. La conformité est ainsi facilement traçable et le risque de pénalités en cas de non-conformité est éliminé.

Réduire les heures supplémentaires

Les logiciels de gestion de la maintenance assistée par ordinateur réduisent considérablement les heures supplémentaires en diminuant les besoins en maintenance et en réparations d’urgence. En programmant la maintenance, le personnel de maintenance peut travailler de manière plus efficace et plus rentable.

Conclusion

Les économies réalisées par les entreprises grâce à la mise en œuvre de logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur peuvent être stupéfiantes. Il reste toutefois essentiel de choisir une GMAO dotée de l’ensemble des fonctionnalités nécessaires, de la mobilité, basée sur les technologies de dernière génération et de travailler avec un partenaire engagé à vos côtés. C’est la condition sine qua non pour maximiser votre retour sur investissement (ROI).