Comment se protéger contre les logiciels malveillants ?

Malware : qu’est-ce que c’est exactement et comment pouvez-vous vous protéger ?

A découvrir également : Comment augmenter l'utilisation de la RAM ?

Dans cet article, vous en apprendrez plus sur :

  • Qu’ est-ce que les Malware
  • La différence entre les logiciels malveillants et les virus informatiques
  • Les types de logiciels malveillants que vous pouvez rencontrer
  • Les raisons des attaques de logiciels malveillants
  • Incidences pour les PME
  • Comment vous protéger contre les logiciels malveillants

Malware : un mal caché

Un logiciel malveillant, également appelé malware ou malware, est un vecteur de cyberattaque qui s’exécute avec un programme informatique installé à l’insu de l’utilisateur. Malware fait donc rage en arrière-plan, tandis que l’utilisateur est vaksig avec ses opérations de routine.

Lire également : Quel est le rôle d'un Pare-feu ?

Avec l’avènement des attaques de logiciels malveillants, il est important que les gestionnaires et les employés des PME comprennent ce qu’est les logiciels malveillants et soient conscients de leur impact.

Malware ou virus informatique ?

Le terme virus informatique est souvent appelé est utilisé dans le langage le plus populaire et fait référence à une variété de logiciels malveillants qui peuvent attaquer nos appareils électroniques.

En fait, le virus est une forme de malware. Comme le virus biologique, le virus informatique attaque le code informatique qui, dans le cas d’un être humain, est son ADN pour insérer son propre code malveillant et se propager à l’ordinateur infecté.

Comment fonctionne les logiciels malveillants

Comme mentionné précédemment, les logiciels malveillants arrivent sur l’appareil d’un utilisateur à son insu. Il effectue ensuite, selon le type, une variété d’opérations allant de l’extraction de données confidentielles à la surveillance ou à la diffusion de la publicité sur l’appareil infecté.

Les logiciels malveillants peuvent pénétrer un appareil électronique de plusieurs façons. Cela peut être fait via un e-mail d’hameçonnage, un téléchargement ou une annonce Web sur un site Web légitime, mais il en résulte un site Web non protégé qui entre ensuite un code.

Le cybercriminel peut également exploiter le malware pour interagir entre la communication et les échanges entre les utilisateurs ou entre les serveurs, ce qui est appelé l’homme de l’attaque moyenne.

En outre, ce ne sont pas seulement les ordinateurs qui tombent sous les embrayages des logiciels malveillants. En fait, tout appareil doté d’une connexion Internet peut être infecté. Avec la croissance constante de l’utilisation d’Internet mobile et de l’Internet des objets (IoT), les cybercriminels peuvent atteindre un nombre toujours croissant d’appareils. Par exemple, vous pouvez ensuite entrer une attaque par déni de service sur un réseau botnet.

Quels types de logiciels malveillants pouvez-vous rencontrer ?

Il y a beaucoup de logiciels malveillants qui peuvent entrer dans votre appareil sans que vous en soyez conscient. Nous avons déjà traité des virus qui se cachent généralement dans des logiciels ou des documents légitimes. Vous produisez ensuite des copies et se propager à l’ordinateur infecté.

Cependant, il existe un grand nombre de logiciels malveillants, dont chacun a ses caractéristiques spécifiques. Voici quelques-uns d’entre eux.

Cheval de Troie

Ce malware tire son nom de la tromperie de la guerre du même nom, dans laquelle des soldats grecs se sont cachés dans un énorme cheval en bois pour envahir la ville de Troie. Le cheval de Troie essaie de faire en sorte que l’utilisateur le télécharge pour qu’il prétend être un programme ou un logiciel que ce n’est pas le cas. La plupart du temps, ils ont été diffusés par l’ingénierie sociale, par exemple, en demandant à un utilisateur de télécharger une pièce jointe infectée avec un e-mail frauduleux.

Une fois téléchargé, le cheval de Troie peut détruire les documents utilisateur ou permettre aux cyberpirates d’accéder à des informations confidentielles.

ver informatique

Ce type de logiciel malveillant a le seul but de s’entendre avec le logiciel malveillant pour multiplier les périphériques infectés. La plupart du temps, il utilisera un réseau d’ordinateurs pour répandre qu’il est pénétré par l’exploitation d’une vulnérabilité. Par conséquent, il est important de protéger votre réseau interne. Les vers peuvent causer une variété de problèmes de réseau, de la consommation de bande passante à l’édition de fichiers sur les ordinateurs.

Cryptovirus

Ce type de cyberattaque, aussi appelé ransomware, est dans le monde de la cybercriminalité. Il s’agit d’un logiciel malveillant qui menace l’utilisateur de publier des données d’entreprise ou de bloquer toutes les données qui y sont trouvées. À son tour, le cyberpirate demande une rançon pour déverrouiller les données ou ne pas divulguer les informations qu’il a menacées de divulguer. C’est une forme pure de chantage.

Malwares et PME

Comme vous le savez, les grandes entreprises investissent des milliards de dollars dans la cybersécurité et fournissent de plus en plus de ressources pour Protégez vos systèmes. Toutefois, ils savent que certaines petites et moyennes entreprises n’ont pas les moyens de se protéger. En conséquence, ce type d’entreprise est la plus touchée par les cyberattaques.

D’ autre part, le développement rapide des technologies de l’information au cours des dernières années a rendu difficile la mise à jour des connaissances et le suivi des meilleures pratiques en matière de cybersécurité.

Si les grandes entreprises ont généralement les ressources nécessaires pour se remettre d’une attaque de logiciels malveillants, cela peut être le contraire pour les petites entreprises. En fait, en plus des coûts immatériels tels que la perte de clientèle ou la marque, ces attaques représentent d’énormes coûts financiers. Vous êtes-vous déjà demandé si vous pouviez vous remettre d’une cyberattaque ?

Comment vous protéger contre les logiciels malveillants

Il existe plusieurs façons de se protéger contre les logiciels malveillants protéger. En fait, il est important de maximiser la tolérance au risque en combinant les nombreux outils dont vous disposez. Norton, une société spécialisée dans les logiciels de cybersécurité, conseille sur la réduction des risques d’attaques cyber-malveillantes.

Vous devez d’abord vous concentrer sur la mise en œuvre de bonnes pratiques commerciales. Il y a de petits gestes quotidiens et des précautions que vous pouvez mettre en œuvre pour augmenter considérablement votre niveau de résistance.

Ensuite, il est important de mettre à jour votre logiciel régulièrement. Certaines de ces mises à jour sont utilisées pour corriger les vulnérabilités qui peuvent être exploitées par les cybercriminels. Oui, parfois c’est long et il semble qu’ils n’arrivent jamais au bon moment, mais c’est un exercice nécessaire.

D’ autre part, effectuez des sauvegardes régulières de vos données. Vous devez vous préparer pour le pire ; vous ne savez jamais quand utiliser pourraient être victimes d’une cyberattaque. Lèvez-vous rapidement avec des sauvegardes adéquates.

Enfin, vous disposez d’un outil qui vous permet d’analyser les pièces jointes que vous recevez. Plusieurs tentatives d’hameçonnage sont effectuées par le biais d’e-mails qui semblent légitimes, mais qui sont uniquement destinés à vous faire télécharger un fichier compromis. Dans ce cas, même si un employé fait un mauvais pas, la menace peut être arrêtée avant qu’aucun dommage ne se produise.

PAL T.I. peut aider à protéger contre les logiciels malveillants

Certains des problèmes abordés dans cet article ont soulevé des questions sur la cybersécurité de votre entreprise ? Contactez-nous dès maintenant ; la première consultation est gratuite. Ensemble, nous explorerons comment vous pouvez améliorer la cybersécurité de votre entreprise.

À propos de Pal T.I

PAL T.I. Solutions Informatics est une entreprise qui qui se spécialise dans la prestation de services informatiques et technologiques aux entreprises québécoises. Sa mission est d’offrir aux entreprises québécoises des services informatiques adaptés à leurs besoins. En agissant en tant que service informatique externe, il s’occupe de toutes les tâches informatiques d’une organisation afin de pouvoir se concentrer sur ses activités commerciales. Elle le fait en travaillant en étroite collaboration avec ses clients et en plaçant leurs intérêts au cœur de ses préoccupations.

514-548-3466

Info@pal-ti.ca

410 Rue Saint Nicolas suite 10, Montréal, QC H2Y 2P5

NAVIGATION

  • Accueil
  • services
  • contacter
  • Bloguer
  • Votre carrière
  • Notre équipe
  • solutions

SERVICES

  • Services gérés
  • Support technique
  • Conseil informatique
  • formation
  • Le développement
  • placement source

facebookinstamlinkedin