Comment bien choisir son freelance ?

Les métiers du numérique ont permis le développement des professions freelance. Que vous soyez à la recherche d’un rédacteur web, d’un développeur ou d’un graphiste, il est possible de trouver un professionnel indépendant. Pour vous aider à bien choisir votre freelance, cet article livre les bonnes pratiques.

Définir vos besoins au préalable

Quel que soit le domaine dans lequel évolue votre freelance, il est important d’établir en amont une liste de vos besoins. Ceci vous permet d’avoir des critères de recherches précis pour établir un profil de la personne correspondant à vos exigences. Une analyse pertinente qui est à l’image d’une stratégie de prospection efficace.

Pour effectuer une recherche précise, il est conseillé de rédiger un cahier de charges, contenant toutes les missions qui seront à la charge du freelance. De ce fait, vous aurez une idée sur les compétences requises pour mener à bien votre projet. Si vous ne savez pas comment procéder, il existe des guides en ligne pour vous aider. Pour trouver ensuite un prestataire, rendez-vous sur une plateforme dédié aux freelances.

Renseignez-vous sur les tarifs et adoptez la bonne méthode

Solliciter les services d’un freelance implique un règlement de ces prestations. Il faudra par conséquent vous fixez un budget en effectuant des recherches sur les prix du marché. Vous pouvez demander aux professionnels de votre entourage susceptibles d’avoir travaillé avec un freelance du même secteur (expert SEO, community manager, développeur, etc) ou vous informer sur les sites internet qui répertorient ces tarifs.

Par ailleurs, effectuez une présélection des freelances en multipliant les canaux de recherche. Une fois que vous avez fait un tri en fonction des compétences prédéfinies dans vos critères de recherche, il faudra évaluer la qualité de leurs prestations en demandant d’avoir un aperçu sur leurs réalisations. Il s’agit de la meilleure manière pour éviter de choisir un prestataire non qualifié. Un graphiste par exemple doit disposer d’un book répertoriant l’ensemble de ses réalisations. Ce qui permet à ses clients de s’inspirer par exemple d’un modèle pouvant correspondre à leurs besoins. Pour un développeur web, vous pouvez visiter les sites qu’il a eu à concevoir. Il est également conseillé de tenir compte des avis clients qui sont souvent un indicatif de la qualité de la prestation réalisée par un indépendant.

Facebook
Google+
Twitter